Kinshasa, 17 avril 2024- “Nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois, si je ne me trompe pas et nous ne pouvons pas attendre indéfiniment”. Tel est le souhait du regroupement politique Action des alliés pour l’Essor du Congo (AAEC) en ce qui concerne la sortie imminente du gouvernement.
Son président national Didier Mbuyi Mundela l’a déclaré au sortir de l’audience leur accorder, mercredi 17 avril par la Première ministre, à l’immeuble du gouvernement, dans le cadre de consultations devant aboutir à la formation du gouvernement.
Pour lui, seul l’intérêt général de la population devra être la priorité.
“Nous devons regarder les intérêts de la population d’abord parce que nous sommes des serviteurs en tant que chef nommé ou pas ou député, nous sommes des serviteurs”.
Pour ce faire, il estime qu’il faut aller vite tout en aidant la Première ministre à “implémenter la vision du Chef de l’État pour que demain les congolais ait aussi demain le sourire”.
Par ailleurs, il reste convenu que son regroupement renferme tous les critères édictés par la Première ministre pour faire partie de son gouvernement. Il s’agit entre autres de la compétence, probité morale, expérience
Cédric BEYA