Kinshasa, 18 avril 2024- La plénière de l’Assemblée nationale a procédé mercredi 17 avril, à la répartition des postes au bureau définitif. Sur les 7 postes prévus, la majorité s’est offert la part du lion avec 6 postes alors que l’Opposition se contentera que d’un seul, celui de rapporteur adjoint.
La majorité parlementaire prend les postes de président, 1er vice-président, 2è vice-président, rapporteur, questeur et questeur adjoint.
Il convient de noter la commission ad hoc majorité (16 députés) et opposition (15 députés) a été mise en place pour procéder à la répartition de postes durant une heure. Seulement ce dernier n’est pas parvenu à accorder les violons.
D’où, elle a été obligée de soumettre son rapport à la plénière pour décider souverainement. Signalons que dans son ensemble l’opposition compte 28 députés nationaux dans cette assemblée de 477 membres.
Pour la suite du processus de mise en place du bureau définitif, le bureau d’âge établira un calendrier pour l’élection du bureau définitif dans le prochain jour et il sera affiché. Pendant ce temps, les concertations vont se poursuivre.
Cédric BEYA