Assemblée nationale : l’Opposition se contentera d’un seul poste de rapporteur adjoint au bureau définitif

Kinshasa, 18 avril 2024- La plénière de l’Assemblée nationale a procédé mercredi 17 avril, à la répartition des postes au bureau définitif. Sur les 7 postes prévus, la majorité s’est offert la part du lion avec 6 postes alors que l’Opposition se contentera que d’un seul, celui de rapporteur adjoint.

La majorité parlementaire prend les postes de président, 1er vice-président, 2è vice-président, rapporteur, questeur et questeur adjoint.

Il convient de noter la commission ad hoc majorité (16 députés) et opposition (15 députés) a été mise en place pour procéder à la répartition de postes durant une heure. Seulement ce dernier n’est pas parvenu à accorder les violons.

D’où, elle a été obligée de soumettre son rapport à la plénière pour décider souverainement. Signalons que dans son ensemble l’opposition compte 28 députés nationaux dans cette assemblée de 477 membres.

Pour la suite du processus de mise en place du bureau définitif, le bureau d’âge établira un calendrier pour l’élection du bureau définitif dans le prochain jour et il sera affiché. Pendant ce temps, les concertations vont se poursuivre.

Cédric BEYA

Les plus vus

64è anniversaire de l’assassinat de Lumumba : La Première Ministre prêche le nationalisme du Héros national aux jeunes écoliers

Kinshasa 17 janvier 2024 - La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a ouvert les portes de la Primature aux...

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...