Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement à celui de Sama Lukonde, son prédécesseur qui avait 57 ministres, celui-ci pourra 35 ministres et 10 vice-ministres, soit un total de 45 membres.
C’est ce qu’a indiqué jeudi 18 avril, Didier Budimbu, président du regroupement politique AVC-A au sortir de l’audience lui accordé avec sa délégation par la Première ministre dans le cadre des consultations qu’elle mène en vue de la formation de son équipe gouvernementale.
“Nous attendons tous que la taille du gouvernement soit réduite que ça ne soit plus une gouvernement avec plus de 60 membres. Qu’il ait tout autour comme le veut le chef de l’État et même la Première ministre qu’il y ait tout autour 35 ministres et 10 vice-ministre et c’est ce que nous attendons”, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, ce membre du gouvernement sortant a soutenu que la taille du gouvernement n’est pas la plus importante mais plutôt l’efficacité des actions qui seront menées sur terrain et le programme du gouvernement qui devra être appliqué sans faille.
Le regroupement AVC-A est d’accord avec les critères édictés par la Première ministre pour faire de son équipe.
“Nous sommes tout à fait d’accord avec ça et je pense que pour que le pays aille de l’avant, il faut mettre le tout ensemble, à part la probité et la compétence, elle a aussi parlé de nombre de députés pour pouvoir prétendre avoir un ministère heureusement que nous sommes alliés de l’UDPS, nous savons comment les choses se passent. Il faut qu’il ait un changement”, a-t-il ajouté.
En définitive, Didier Budimbu a rassuré à la Première ministre l’accompagnement de son regroupement politique pour qu’elle réussisse son mandat.
Cédric BEYA