Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), la nuit du jeudi à ce vendredi 19 Avril 2024. Les assaillants ont visé les quartiers Mangodomu et Home 4 d’après des sources locales.

Pour le moment le bilan varie selon les sources. Le député provincial Alain Siwako, élu du territoire de Beni, qui confirme cette attaque avance un lourd bilan de 4 civils tués dont les corps, dit-il, viennent d’être ramassés sur le lieu du drame. L’élu du peuple déplore le silence coupable des autorités face aux alertes de la population.

“A Mangina, la population est égorgée comme des lapins sans aucune réaction du gouvernement central et provincial. On garde silence malgré les informations partagées aux différents décideurs. Les surnommés ADF, se baladent dans la région depuis le 6 mars 2024 en train d’égorger les habitants en dépit des efforts de l’armée. La situation devient très insupportable. L’ADF se balade non loin du quartier HOM4 et Mangodomu. Hier, des civils ont été tués à Kudukudu, non loin de Mangina. La population ne sait plus que faire et à quelle autorité s’adresser. Nous avons contacté tout les décideurs depuis le 06 mars 2024. Les alertes sont données en circuit normal mais l’ennemi reste à Mangina, en train d’égorger la population. La population reste disponible de pouvoir collaborer avec son armée pour une solution immédiate et durable”, a déclaré le député provincial Alain Siwako.

Par ailleurs, la société civile de qui confirme aussi l’attaque avance lui un bilan d’un mort et 3 motos incendiées. Kakule Mwongozi Vunyatsi, president de cette structure indique toutefois que la fouille se poursuit encore sur terrain, au quartier Mangodomu.

Comme le député Alain Siwako, la société civile appelle au lancement des sérieuses opérations militaires dans les environs de Mangina. C’est pour mettre fin à l’aventure des assaillants ADF qui circulent en électron libre dans cette partie depuis quelques mois maintenant.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Ituri : Plusieurs cas de la conjonctivite virale signalés à la prison centrale de Bunia

Bunia, 27 mai 2024 - Plus de deux cents (200) pensionnaires sont atteints par l'épidémie de la conjonctivite à...

Infrastructures: Six actions enregistrées par le Foner pour la réhabilitation des routes en RDC

Kinshasa, 27 Ma  2024- Le Fonds National pour l'entretien Routier (Foner) a enregistré six actions pour améliorer l'entretien et...

Kinshasa : Le marché de Matete réduit en cendres par un incendie

Kinshasa, 27 mai 2024- Perte énorme des biens de plusieurs commerçants au marché de la commune de Matete, situé...

Contentieux électoral: le conseil d’État convoque le gouverneur récemment élu de la province du Tanganyika

Kalemie, 27 mai 2024- L'actuel gouverneur de la province du Tanganyika, Kitungwa Muteba Christian a été convoqué devant le...

Linafoot – Play-offs : Mazembe concède sa 1ère defaite en s’inclinant face à Maniema Union 

Kinshasa, 26 Mai 2024 - L'AS Maniema Union a réussi la grosse sensation en infligeant au TP Mazembe sa...