Kananga, 19 avril 2024- Le deuxième Vice Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est arrivé à Kananga, jeudi 18 avril, en prélude des élections des Gouverneurs et Sénateurs.
Didi Manara qui est à la tête d’une forte délégation de la CENI vient s’enquérir des préparatifs pour la bonne tenue de ces élections indirectes qui auront lieu le même jour soit le 29 avril de l’année en cours.
Il rassure sur le respect de ce délai fixé après plusieurs tentatives ratées. Aussi, il interpelle tous les candidats en course à bien se préparer pour affronter ces échéances.
Didi Manara qui tient à ce que ces élections produisent des véritables élus interpelle toutes les couches sociales à jouer pleinement leur rôle pour décourager la corruption lors de ces élections.
“L’incivisme est un mal qui ronge le pays surtout si ce mal touche la haute hiérarchie. Lorsqu’un candidat veut être sénateur et qu’il corrompt les députés ça doit être condamné par tout le monde et la lutte contre la corruption ne doit pas être l’apanage de la CENI toute seule, c’est tout le monde, la presse, les candidats, les députés eux-mêmes et toute la population parce que nous devons avoir des vrais élus”, a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : “du point de vue opérationnelle, nous allons mettre en place un schéma pour que cela n’ait pas lieu. D’abord, pour le vote nous allons interdir à ce que les électeurs ne puissent pas aller avec leurs téléphones parce-que c’est déjà une suspicion d’amener votre téléphone au niveau de l’urne pour aller voter. La CENI va mettre en place des stratégies pour les intercepter comme aux législatives parce qu’au niveau technique nous avons des moyens pour les détecter”, renchérit-il.
Didi Manara qui va également se rassurer du respect des procédures au niveau du Bureau de réception et traitement des candidatures va profiter de cette mission pour échanger avec le bureau de l’Assemblée provinciale et les élus provinciaux en vue de la bonne tenue de ces élections.
David Saveur MIKOBI