Formation du gouvernement : “Nous avons besoin d’un gouvernement efficace, pas de personnes qui viennent pour apprendre” (Samy Badibanga)

Kinshasa, 19 avril 2024- Samy Badibanga, président du regroupement “Les Progressistes” a émis le vœu de voir le prochain gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa être composé de personnes efficace et non ceux qui viennent apprendre.

Cet ancien Premier ministre de la RDC sous régime de Joseph Kabila l’a déclaré à l’issue des échanges qu’il a eu avec la cheffe de l’exécutif national dans le cadre des consultations qu’elle a initiée en vue de la formation de son gouvernement.

Pour lui, tous les critères fixés par la Première ministre sont valables. Il compte veut voir des personnes remplies des compétences, d’expériences et non par des personnes qui viennent pour apprendre.

A l’en croire, ces derniers tenteront de résoudre les multiples problèmes auxquels le pays fait face, notamment les questions économiques, sociales, l’insécurité et autres.

Donc, le moment n’est pas de venir apprendre. J’ajouterai même l’expérience qui doit être pris en compte, il y en a beaucoup aussi qui parlent de la loyauté, fidélité, mais la compétence est pour moi un des éléments majeurs qu’on doit prendre en compte pour la formation du gouvernement. Nous avons besoin d’un gouvernement efficace, un gouvernement où ceux qui viennent ne sont pas là forcément pour apprendre à ce niveau-là, mais qui ont une expertise à vendre et qui peuvent apporter un plus”, a-t-il soulevé.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

64è anniversaire de l’assassinat de Lumumba : La Première Ministre prêche le nationalisme du Héros national aux jeunes écoliers

Kinshasa 17 janvier 2024 - La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a ouvert les portes de la Primature aux...

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...