Formation du gouvernement : “Nous avons besoin d’un gouvernement efficace, pas de personnes qui viennent pour apprendre” (Samy Badibanga)

Kinshasa, 19 avril 2024- Samy Badibanga, président du regroupement “Les Progressistes” a émis le vœu de voir le prochain gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa être composé de personnes efficace et non ceux qui viennent apprendre.

Cet ancien Premier ministre de la RDC sous régime de Joseph Kabila l’a déclaré à l’issue des échanges qu’il a eu avec la cheffe de l’exécutif national dans le cadre des consultations qu’elle a initiée en vue de la formation de son gouvernement.

Pour lui, tous les critères fixés par la Première ministre sont valables. Il compte veut voir des personnes remplies des compétences, d’expériences et non par des personnes qui viennent pour apprendre.

A l’en croire, ces derniers tenteront de résoudre les multiples problèmes auxquels le pays fait face, notamment les questions économiques, sociales, l’insécurité et autres.

Donc, le moment n’est pas de venir apprendre. J’ajouterai même l’expérience qui doit être pris en compte, il y en a beaucoup aussi qui parlent de la loyauté, fidélité, mais la compétence est pour moi un des éléments majeurs qu’on doit prendre en compte pour la formation du gouvernement. Nous avons besoin d’un gouvernement efficace, un gouvernement où ceux qui viennent ne sont pas là forcément pour apprendre à ce niveau-là, mais qui ont une expertise à vendre et qui peuvent apporter un plus”, a-t-il soulevé.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...

Sécurité et Défense : La RDC construit une usine de production d’explosifs et des engins militaires à Likasi

Kinshasa, 28 mai 2024- La République Démocratique démocratique du Congo va bientôt se doter d'une usine de production d'explosifs...