Goma: 12 militants des mouvements citoyens relaxés

Goma: 19 Avril 2024: Après 48 heures passées dans les locaux de la police, douze (12) militants des mouvements citoyens et groupes de pression de la ville de Goma, au Nord-Kivu, ont été libérés la journée de ce vendredi 19 Avril 2024.

Ces activistes pro-democratie ont été arrêtés mercredi dernier lors d’une manifestation pacifique par des éléments de la police alors qu’ils dénonçaient la criminalité dans la ville de Goma. En colère contre les tueries récurrentes, ceux-ci ont exigé la démission du Maire de ville, qualifié « “d’incompétent”.

Se confiant à la Presse, Gloire Saasista du mouvement citoyen “Génération Positive RDC” a salué l’implication des organisations de défense des droits humains pour la libération de ses collègues.

Cependant, il regrette la manière dont les militants des mouvements citoyens ont été cueillis par la police.

“Nos collègues sont déjà libres depuis aujourd’hui. Ils ont passé deux nuits en détention provisoire et celà de manière illégale. Nous saluons leur courage et leur engagement pour la défense des droits civiques. Nous n’allons pas arrêter jusqu’à ce qu’on obtienne la sécurité dans la ville”, insiste-t-il.

Pour rappel, plus de 20 personnes ont été assassinées à Goma en l’espace de deux semaines. Malgré les mesures prises par les autorités de l’Etat de siège, les bandits en mains armées abattent des populations civiles la nuit comme la journée, ce qui remet en cause la gestion du Maire de la ville.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – 2è tour Ligue des Champions CAF : Maniema union et Mazembe brillent

Kinshasa, le 14 Septembre 2024 - Les deux clubs congolais ont remporté des victoires lors des matchs du 2è...

Foot – AS V.Club : Démission du Coach Abdeslam Ouaddou après la défaite face à Stellenbosch FC

Kinshasa, 14 Septembre 2024 - La défaite de l'AS V.Club (2-0) face à Stellenbosch FC de la RSA au...

RDC: le Gouvernement décide d’intensifier la lutte contre la fraude aux frontières

Kinshasa, 13 septembre 2024- La réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE) s'est tenue exceptionnellement à la Primature, jeudi...

Foot – 2è tour Coupe de la Confédération CAF : V.Club perd la première bataille en Afrique du Sud

Kinshasa, 13 Septembre 2024 - L'AS V.Club vient de perdre son match aller du deuxième tour de la coupe...

Nord-Kivu : Suppression de la barrière “illégale” érigée par des militaires FARDC au pont Semulki

Mambasa, 13 Septembre 2024- Après règlementation des pratiques illégales dont sont auteurs des militaires des forces armées congolaises (FARDC)...