Goma: 12 militants des mouvements citoyens relaxés

Goma: 19 Avril 2024: Après 48 heures passées dans les locaux de la police, douze (12) militants des mouvements citoyens et groupes de pression de la ville de Goma, au Nord-Kivu, ont été libérés la journée de ce vendredi 19 Avril 2024.

Ces activistes pro-democratie ont été arrêtés mercredi dernier lors d’une manifestation pacifique par des éléments de la police alors qu’ils dénonçaient la criminalité dans la ville de Goma. En colère contre les tueries récurrentes, ceux-ci ont exigé la démission du Maire de ville, qualifié « “d’incompétent”.

Se confiant à la Presse, Gloire Saasista du mouvement citoyen “Génération Positive RDC” a salué l’implication des organisations de défense des droits humains pour la libération de ses collègues.

Cependant, il regrette la manière dont les militants des mouvements citoyens ont été cueillis par la police.

“Nos collègues sont déjà libres depuis aujourd’hui. Ils ont passé deux nuits en détention provisoire et celà de manière illégale. Nous saluons leur courage et leur engagement pour la défense des droits civiques. Nous n’allons pas arrêter jusqu’à ce qu’on obtienne la sécurité dans la ville”, insiste-t-il.

Pour rappel, plus de 20 personnes ont été assassinées à Goma en l’espace de deux semaines. Malgré les mesures prises par les autorités de l’Etat de siège, les bandits en mains armées abattent des populations civiles la nuit comme la journée, ce qui remet en cause la gestion du Maire de la ville.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...

Sécurité et Défense : La RDC construit une usine de production d’explosifs et des engins militaires à Likasi

Kinshasa, 28 mai 2024- La République Démocratique démocratique du Congo va bientôt se doter d'une usine de production d'explosifs...