Goma: 12 militants des mouvements citoyens relaxés

Goma: 19 Avril 2024: Après 48 heures passées dans les locaux de la police, douze (12) militants des mouvements citoyens et groupes de pression de la ville de Goma, au Nord-Kivu, ont été libérés la journée de ce vendredi 19 Avril 2024.

Ces activistes pro-democratie ont été arrêtés mercredi dernier lors d’une manifestation pacifique par des éléments de la police alors qu’ils dénonçaient la criminalité dans la ville de Goma. En colère contre les tueries récurrentes, ceux-ci ont exigé la démission du Maire de ville, qualifié « “d’incompétent”.

Se confiant à la Presse, Gloire Saasista du mouvement citoyen “Génération Positive RDC” a salué l’implication des organisations de défense des droits humains pour la libération de ses collègues.

Cependant, il regrette la manière dont les militants des mouvements citoyens ont été cueillis par la police.

“Nos collègues sont déjà libres depuis aujourd’hui. Ils ont passé deux nuits en détention provisoire et celà de manière illégale. Nous saluons leur courage et leur engagement pour la défense des droits civiques. Nous n’allons pas arrêter jusqu’à ce qu’on obtienne la sécurité dans la ville”, insiste-t-il.

Pour rappel, plus de 20 personnes ont été assassinées à Goma en l’espace de deux semaines. Malgré les mesures prises par les autorités de l’Etat de siège, les bandits en mains armées abattent des populations civiles la nuit comme la journée, ce qui remet en cause la gestion du Maire de la ville.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Isiro : Judith Suminwa à l’écoute de la population locale 

Kinshasa, 2 décembre 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée, ce samedi 30 novembre, à Isiro dans...

Linafoot 2024/25 : V.Club s’adjuge le derby kinois face au DCMP

Kinshasa, 1er Décembre 2024 - Le 192è plus vieux derby de Kinshasa a tourné à l'avantage de l'AS V.Club,...

Linafoot 2024/25: Rangers stoppe Maniema Union, Mazembe poursuit sa lancée

Kinshasa, 30 Novembre 2024 - L'AC Rangers vient de déchirer le brevet d'invincibilité de l'AS Maniema Union en le...

Kinshasa: 25 “kuluna” dont deux ravisseurs de motos appréhendés à Malueka, Kimbwala et Pompage

Kinshasa, 30 novembre 2024- Le commissariat provincial de la police nationale congolaise de la ville de Kinshasa a réussi...

RDC: Après 4 jours passés à Kalemie , Félix Tshisekedi s’envole pour Isiro ce samedi

Kinshasa, 30 novembre 2024- Le Chef de l'État Félix Tshisekedi est attendu ce samedi 30 novembre, dans la ville...