Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l’étape de l’Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l’organisation des Nations-Unies aux droits de l’homme, Volker Türk a été reçu, jeudi 18 avril, à la cité de l’Union africaine par le Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Après quatre (4) jours, M. Volker Türk a exposé au Chef de l’Etat le bilan de sa mission concernant la situation humanitaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) où les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda massacrent des civils dans des nombreuses localités des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.

Accompagné de Bintou Keita, cheffe de la Mission des Nations-Unies en RDC, M. Volker Türk reste sidérer de la souffrance du peuple congolais. A l’en croire, la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à la guerre de l’Est et soutenir la population congolaise.

“J’ai eu une une conversation très fructueuse et importante avec le Président de la République sur la collaboration avec mon bureau sur les questions des droits humains”,, a déclaré Volker Turk, à l’issue de cette rencontre.

Et de poursuivre : “J’ai été à Goma et en Ituri; j’ai vu la souffrance des personnes qui sont affectées par la violence et le conflit. Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela et soutenir la population congolaise”, poursuit-il.

Dans la ville de Goma, le haut-commissaire des Nations-Unies a visité le camp de Bulengo, situé à l’Ouest de la ville où plus de 300 milles personnes souffrent à cause de la présence du M23 dans leurs villages. Sur place, Volker Türk a rencontré les responsables du site pour comprendre les besoins nécessaires de cette population en détresse.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Ituri : Plusieurs cas de la conjonctivite virale signalés à la prison centrale de Bunia

Bunia, 27 mai 2024 - Plus de deux cents (200) pensionnaires sont atteints par l'épidémie de la conjonctivite à...

Infrastructures: Six actions enregistrées par le Foner pour la réhabilitation des routes en RDC

Kinshasa, 27 Ma  2024- Le Fonds National pour l'entretien Routier (Foner) a enregistré six actions pour améliorer l'entretien et...

Kinshasa : Le marché de Matete réduit en cendres par un incendie

Kinshasa, 27 mai 2024- Perte énorme des biens de plusieurs commerçants au marché de la commune de Matete, situé...

Contentieux électoral: le conseil d’État convoque le gouverneur récemment élu de la province du Tanganyika

Kalemie, 27 mai 2024- L'actuel gouverneur de la province du Tanganyika, Kitungwa Muteba Christian a été convoqué devant le...

Linafoot – Play-offs : Mazembe concède sa 1ère defaite en s’inclinant face à Maniema Union 

Kinshasa, 26 Mai 2024 - L'AS Maniema Union a réussi la grosse sensation en infligeant au TP Mazembe sa...