Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d’installation et construction des forages d’eau dans différents coins de la République démocratique du Congo, le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde a instruit au Bureau technique de contrôle (BTC) de procéder à l’évaluation du coût sur l’ensemble du pays.
La note réquisitoire du PG consultée par la rédaction jeudi 18 avril fait appel au directeur de BTC de se rendre au siège du consortium Stever construct Cameroun SARL-SOTRAD WATER pour s’informer des endroits précis pour l’installation des forages et la construction des stations mobiles de traitement d’eau pour 1000 localités en République démocratique du Congo.
“Vous rendre au siège du consortium susvisé et vous faire communiquer les adresses où ont été installés et/ ou construits en République démocratique du Congo les ouvrages vantés ci-dessous, en évaluer le coût cas par cas, ou moyen dans l’ensemble, en commençant par la ville de Kinshasa. Nous faire rapport ponctuel par site, ville où province. Il y a une urgence”.
Pour rappel, l’exécution du projet d’installation des forages et la construction des stations mobiles de traitement d’eau pour 1000 localité en RDC était à la charge du consortium Stever construct Cameroun SARL-Sotrad Water. A présent des doutes se font sentir de partout sur l’orientation du budget réservé à ce projet.
Salomon MUBASI