Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants a débuté dans la province du Sud-kivu au profit des animaux domestiques notamment, les bovins et les caprins.
C’est le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere qui a officiellement lancé cette campagne porte à porte jeudi dernier. Elle a été initiée par le projet intégré de croissance agricole dans les grands lacs (PICAGL )dans le but de soutenir l’économie familiale .
Dans son mot, le gouverneur intérimaire a exhorté les éleveurs, les fermiers et les bouviers à collaborer avec les vaccinateurs, que ce soit lors des passages porte à porte pour la PPR (Peste des Petits Ruminants) ou dans les couloirs de contention pour les bovins.
A leur tour, les éleveurs ont salué ce projet qui selon eux, vient épargner leurs bêtes des maladies et à améliorer leur productivité.
Fizi, Kalehe, Kabare, Walungu et Uvira sont les territoires concernés par cette campagne qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les pathologies animales, contribuant ainsi à la santé du bétail. Bien plus, elle permettra de réduire le taux de mortalité des bêtes.
Ont également pris part à cette cérémonie, le coordonnateur provincial du PICAGL Jean Damas Bulubulu et du Docteur Ifasso Ekofo, chef de la division contrôle sanitaire et hygiène animale à la division des êtres vivants au ministère de l’agriculture pêche et élevage.
Salomon MUBASI