Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi 19 avril, à la fermeture de sa base située à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe au Sud-kivu. La cérémonie y relative a été présidée par le gouverneur intérimaire Marc Malago.
Cette base qui était occupée par les contingents Pakistanais, a été officiellement remise aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), en présence des autorités locales, des représentants de la mission Onusienne et des militaires Congolais. La cérémonie a été aussi marquée par la signature du mémorandum de transfert du site et des matériels.
Dans so speech, le gouverneur M. Malago a rappelé que, le desangagement de la Monusco s’opère dans un contexte particulier, alors que la RDC est résolument engagée dans la lutte contre l’agression de certains pays voisins
La fermeture de la base de la Monusco à Bunyakiri est la succession à d’autres en province notamment, celles de Kamanyola à Walungu et de Amsar à une dizaine de Kilomètres de la ville de Bukavu sur la route menant vers l’aéroport de Kavumu.
Salomon MUBASI