Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Kalemie, 19 avril 2024 – Plusieurs couches de la population de Tanganyika, entre autres, la société civile prennent part à l’atelier de sensibilisation sur le rapport de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) de l’exercice 2020-2021.

Financée par la banque mondiale, cette activité a été ouverte par le ministre provincial du plan, industrie et budget dans la province du Tanganyika, Dieudonné Massol Muzang. C’était en présence des services d’assiettes, les coopératives minières, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et le gouvernement.

Prévue du 18 au 20 avril, cette activité se tient dans la salle polyvalente de l’hôtel Victoria Palace dans la ville de Kalemie.

Le but est de faire part aux participants ce que sont les secteurs du cuivre, du cobalt, des 3T et de l’Or en RDC. Il est également prévu des échanges sur des recommandations et des actions à mettre en œuvre pour améliorer la transparence et la redevabilité.

À l’occasion, le chef d’antenne de l’ITIE dans l’espace Grand Katanga, Patrick Katuta a réitéré l’engagement de sa société à assurer la bonne gouvernance des ressources susmentionnées.

« L’initiative pour la transparence dans les industries extractives s’engage à promouvoir la bonne gouvernance des ressources extractives en assurant la publication régulière de rapports transparents et complets sur l’exploitation et la gestion des ressources naturelles. Ces initiatives visent à renforcer la confiance des citoyens Congolais dans l’administration de ces secteurs stratégiques et à encourager un dialogue ouvert et constructif entre les différentes parties prenantes », a-t-il déclaré.

L’on a appris que les échanges seront axés sur le rapport de cuivre, cobalt, l’Etain, tantale, tungstène, Or…

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...

Sécurité et Défense : La RDC construit une usine de production d’explosifs et des engins militaires à Likasi

Kinshasa, 28 mai 2024- La République Démocratique démocratique du Congo va bientôt se doter d'une usine de production d'explosifs...