Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est suspendu de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision a été annoncée par Didier Manara, deuxième Vice président de cette institution d’appui à la démocratie qui sejourne à Kananga chef-lieu du Kasaï Central pour s’enquérir des préparatifs des élections des Gouverneurs et Sénateurs prévues le 29 avril prochain. Aussi, s’assurer du respect des procédures lors de la réception et traitement des candidatures.
D’après lui, Ntumba Tshisuyi Onu, Secrétaire exécutif provincial est suspendu pour faute administrative. Il est remplacé par Madame Véronique Bahoto qui assumera l’intérim pendant cette période de suspension.
Il a ajouté que, l’objectif est également de garantir la neutralité et l’indépendance de la CENI pour les élections qui s’annoncent.
“Je ne saurais pas aller dans le détails d’autant plus que le dossier est en cours mais c’est pour garantir la neutralité et l’indépendance de la CENI par rapport aux élections qui sont entrain de venir”, a indiqué Didier Manara.
Toutefois, un délai de 15 jours a été accordé à Ntumba Tshisuyi Onu, selon la procédure interne de la CENI pour présenter ses moyens de défense avant la décision définitive de la plénière du Bureau.
David Saveur MIKOBI