Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est suspendu de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre.

Cette décision a été annoncée par Didier Manara, deuxième Vice président de cette institution d’appui à la démocratie qui sejourne à Kananga chef-lieu du Kasaï Central pour s’enquérir des préparatifs des élections des Gouverneurs et Sénateurs prévues le 29 avril prochain. Aussi, s’assurer du respect des procédures lors de la réception et traitement des candidatures.

D’après lui, Ntumba Tshisuyi Onu, Secrétaire exécutif provincial est suspendu pour faute administrative. Il est remplacé par Madame Véronique Bahoto qui assumera l’intérim pendant cette période de suspension.

Il a ajouté que, l’objectif est également de garantir la neutralité et l’indépendance de la CENI pour les élections qui s’annoncent.

“Je ne saurais pas aller dans le détails d’autant plus que le dossier est en cours mais c’est pour garantir la neutralité et l’indépendance de la CENI par rapport aux élections qui sont entrain de venir”, a indiqué Didier Manara.

Toutefois, un délai de 15 jours a été accordé à Ntumba Tshisuyi Onu, selon la procédure interne de la CENI pour présenter ses moyens de défense avant la décision définitive de la plénière du Bureau.

David Saveur MIKOBI 

Les plus vus

Ituri : Plusieurs cas de la conjonctivite virale signalés à la prison centrale de Bunia

Bunia, 27 mai 2024 - Plus de deux cents (200) pensionnaires sont atteints par l'épidémie de la conjonctivite à...

Infrastructures: Six actions enregistrées par le Foner pour la réhabilitation des routes en RDC

Kinshasa, 27 Ma  2024- Le Fonds National pour l'entretien Routier (Foner) a enregistré six actions pour améliorer l'entretien et...

Kinshasa : Le marché de Matete réduit en cendres par un incendie

Kinshasa, 27 mai 2024- Perte énorme des biens de plusieurs commerçants au marché de la commune de Matete, situé...

Contentieux électoral: le conseil d’État convoque le gouverneur récemment élu de la province du Tanganyika

Kalemie, 27 mai 2024- L'actuel gouverneur de la province du Tanganyika, Kitungwa Muteba Christian a été convoqué devant le...

Linafoot – Play-offs : Mazembe concède sa 1ère defaite en s’inclinant face à Maniema Union 

Kinshasa, 26 Mai 2024 - L'AS Maniema Union a réussi la grosse sensation en infligeant au TP Mazembe sa...