Bukavu, 21 avril 2024- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réceptionné, à Kabare centre, samedi 20 avril 2024, 31 infrastructures construites sur l’ensemble de la province dans le cadre du Programme de Développement Local de 145 territoires (PDL145T); un programme initié en 2023 par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Parmi ces infrastructures figurent 4 bâtiments administratifs, 17 écoles et 10 centres de santé.
D’après le gouverneur ai, Marc Malago, ce projet a tenu toutes ses promesses, notamment celles visant l’amélioration de l’accès des populations vivant dans le Sud-Kivu profond aux infrastructures et services socio-économiques de base par la réhabilitation des routes de desserte agricole, la construction des microcentrales, des écoles et centres de santé, des marchés, bâtiments administratifs et l’aménagement des sources d’eau pour ne citer que ceux-là. Il a invité les responsables, les bénéficiaires et les autorités à bien tenir ces ouvrages afin de profiter aux populations locales.
“… j’invite les bénéficiaires directs, notamment les Administrateurs des territoires, les Sous-Proved, les Médecins Chefs des zones de santé et toute la population, non seulement de garder en bon père de famille ces ouvrages mais aussi et surtout de s’approprier ce programme salutaire pour le développement et le progrès de nos territoires. Chacun devra jouer son rôle selon les compétences qui lui sont dévolues”, a insisté l’autorité provinciale.
A lui d’ajouter : “ j’invite toutes les parties prenantes à les considérer comme une vitrine et un marqueur du dynamisme socio-économique de notre pays à l’échelle internationale. J’engage le gouvernement provincial à faire la promotion de ce programme, en veillant à en assurer un suivi de proximité par une exigence d’une maintenance répondant aux normes standards de la part de ses utilisateurs afin de garantir leur viabilité socio environnemental”.
Tout en adressant ses remerciements au chef de l’État, Malago a rappellé que la construction de nouveaux bâtiments scolaires créé un environnement propice à l’apprentissage et stimule la motivation et l’engagement des élèves.
Salomon MUBASI