Kalemie 21 avril 2024- Le projet intégré pour la croissance agricole dans les Grands lacs (Picagl) a lancé la vaccination des bovins contre le charbon symptomatique et des caprins contre la peste des petits ruminants dans la zone Tanganyika.
Au total 29.878 bovins et 26.238 caprins devront bénéficier de cette campagne
dont le lancement a eu lieu samedi 20 avril dans la périphérie de Kalemie, présidé par le ministre provincial de l’agriculture.
Pour réaliser cette tâche, 15 sites des couloirs de contention sont aménagés par le Picagl à travers son partenaire d’exécution Vétérinaire sans frontière « VSF » au Tanganyika pour recevoir ces bêtes afin de les protéger contre les maladies qui les atteignent au quotidien, a fait savoir l’ingénieur Jean Paul Batibuha Lolesia, coordonnateur provincial de Picagl.
Au nom du gouverneur, le ministre provincial de l’agriculture, pèche et élevage a évoqué l’importance de vacciner ces bétails pour une santé saine dans une province voulue agro-pastorale. La vaccination symbolique des vaches et des chèvres par le ministre a mis fin à cette première journée de la campagne.
Bagalwa ASENSIO