Bukavu, 22 avril 2024 – Le Chef des travaux Herman Banza Dinganga a démontré récemment qu’un moteur peut aussi bien tourner au moyen du carburant issu des huiles des plantes comme l’huile de palme, l’huile de ricin et de l’huile de raphia.
C’était samedi 20 avril 2024, lors de la toute première défense de mémoire du diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) de l’Ecole doctorale en sciences de l’ingenieur, de la faculté de Polytechnique, de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en République Démocratique du Congo (RDC).
Le chercheur a ainsi proposé la production industrielle de ces biocarburants afin de permettre à la RDC de se préparer à la pénurie du carburant issu du pétrole (énergie fossile) qui s’annonce pour l’année 2050.
“Les biodiesels utilisés, produits à partir des espèces qu’on trouve en RDC peuvent être employés, sous forme de mélange avec le diesel fossile comme carburant de substitution au diesel fossile. En perspectives, je propose de développer la production industrielle des biocarburants afin de développer l’activité économique et réduire le rapport qualité-prix. Il faut aussi, dans les perspectives, développer un analyseur des gaz, une chromatographie et un test d’endurance”, a déclaré le Chef des travaux.
A l’en croire, la RDC devrait se tourner vers cette alternative comme c’est le cas pour les États-Unis qui extraient déjà du carburant des légumineuses.
“C’est aujourd’hui plus que demain que la RDC doit se lancer dans la recherche. Les États-Unis utilisent le carburant issu du soja. Tous les pays du monde réfléchissent pour trouver le carburant alternatif au diesel. Nous avons essayé notre moteur avec les carburants qu’on appelle biodiesels qui sont issus de l’huile de palme, de l’huile de ricin et de l’huile de Raphia sese. Nous avons trouvé que le moteur sans modification a tourné avec ces huiles. L’étude continue pour voir maintenant l’endurance et qu’est-ce qu’on peut apporter pour que demain ou après demain nous utilisons ces carburants comme alternative au Diesel fossile”.
Herman Dinganga devient le tout premier doctorant formé à l’école doctorale en Sciences de l’ingenieur de la faculté de Polytechnique de l’Université de Kinshasa.
Le doyen de la faculté de Polytechnique de l’UNIKIN, le professeur Jean-Marie Beya Kamba, a affirmé qu’il que le travail réalisé par ce lauréat est un travail pertinent qui aborde une question d’actualité. D’où l’importance pour les ingénieurs congolais de contribuer pour la résolution des problèmes du pays.
Salomon MUBASI