Goma, 22 avril 2024- Un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a tiré sur des civils l’après-midi de dimanche 21 avril, dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Le fait s’est passé à la hauteur de Papyrus, au quartier Makeno en plein coeur du Chef-lieu du Nord-Kivu. Selon le conseil communal de la jeunesse de Goma, l’auteur était en d’état d’ivresse.
Le bilan fait état d’une personne tuée aux côtés de cinq (5) blessés. L’auteur a été maitrisé par des civils venus à la rescousse. Ils l’ont par la suite blessé sur sa tête, selon la même source. La jeunesse de la commune de Goma condamne avec énergie cet acte ignoble et appelle les commandements des troupes à la responsabilité.
“Le Conseil Communal de la Jeunesse de Goma qui condamne cet acte d’indiscipline et de violation des consignes dans le chef de certains militaires, pointe du doigt accusateur les commandants des troupes qui n’arrivent pas à contrôler les hommes à leur disposition et demande des sanctions exemplaires car ces faits sont de nature à exposer la population victime des plusieurs actes d’insécurité dans la ville de Goma”, précise Jules Ngeleza, président du conseil communal.
Signalons qu’en l’espace de deux semaines, plus de 23 personnes dont deux éléments de la police ont été abattues dans la ville de Goma. Malgré les mesures du Gouverneur de province, interdisant les Wazendo incontrolés et les militaires en divagation, des civils sont coincés dans tous les quartiers de la capitale du Nord-Kivu.
Magloire TSONGO