Kinshasa, 22 avril 2024 : La première ministre Judith Suminwa a reçu, ce lundi 22 avril, une délégation des artistes dans le cadre des consultations entamées, il y a une semaine afin de publier le prochain gouvernement.
Portée par l’Association nationale de théâtre populaire et cinéma (ANTPC), les délégataires ont sollicité auprès de la cheffe du gouvernement, la création d’une loi portant sur le statut de l’artiste pour résoudre un certain nombre de problèmes dans leur secteur.
“Excellence, la première ministre nous a écouté avec une oreille attentive. Parce que là, nous sommes en plein combat pour qu’une loi sur le statut de l’artiste soit votée au parlement. Alors si ça traîne, Nous pensons que la primature pourra nous aider”, a fait savoir Masumu Debrindet, le coordinateur de cette association au sortir de l’audience.
Ce dernier a interpellé les députés nationaux à être très attentifs pour recevoir cette loi, car estime-t-il que “si le problème sur le statut de l’artiste est résolu, beaucoup de points sociaux et professionnels qui concernent des artistes seront résolus”.
À noter que la première ministre poursuit ses consultations avec d’autres couches sociales après celles des partis et membres de l’Union sacrée.
Exauce LOMPEMA