Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d’auteurs et des Droits voisins ( SOCODA ), Jossart Nyoka Longo et quelques artistes ont été reçus, lundi 22 avril, par la Première ministre Judith Tuluka Siminwa, dans le cadre toujours de la composition de son gouvernement.
Ils ont présenté leurs désidératas et espèrent à un changement avec la venue de la première ministre. Entre-temps, ils disent attendre gain de cause dans les prochains jours aux différentes procédures déjà amorcées pour la promulgation de la loi sur les artistes qui peinent à se réaliser.
“Nous lui avons parlé de nos différents désidératas que nous rencontrons et on espère qu’avec sa venue à la Primature beaucoup de choses vont changer. En tant qu’artiste musiciens, moi artiste musicien je ne suis pas protégé et mon œuvre aussi, ça fait des années que nous attendons la promulgation de cette loi sur les artistes qui traîne, ça fait de décennie et pour la commission de censure, nous avons décrié leur manière de travailler à plusieurs fois. Je crois qu’on doit arranger les choses, parce que nous de la SOCODA nous sommes aussi membres de ce comité et ça fait des années que nous ne participons à aucune réunion”, a fait savoir Nyoka Longo
En sus, il a félicité la Première ministre pour sa nomination à ce poste et pense qu’en tant qu’une femme, elle comprendra mieux les problèmes de ses enfants.
Denis MUNGURIEK AN