RDC: Manque des données statistiques : le cabinet d’étude Target comble le vide avec une vingtaine d’études menée en 2023

Kinshasa, 22 avril 2024- Dans l’optique de contribuer au manque de données statistiques en République démocratique du Congo (RDC), le cabinet d’études de marché Target Sarl a mené plusieurs études en 2023.

Selon un assemblage à la fois analytique et synthétique des principales études présenté à la presse ce lundi 22 avril, une vingtaine d’enquêtes ont été menées sur différents sujets auprès de plus de 25.000 congolais sur l’ensemble du territoire national.

Ce cabinet a fait objet de plusieurs secteurs, dont les résultats ont été regroupés en 5 grandes catégories, entre autres, économie, technologie, société et culture, éducation, médias et influenceurs ainsi que la politique et la sécurité.

“Par exemple en matière économique, il y a des secteurs qui ont des problèmes, notamment les assurances où on a que 2% de congolais qui ont une police d’assurances. Le secteur comme la banque, on a que 14% de personnes qui reconnaissent avoir des comptes. Le secteur des achats en ligne, c’est très faible, on a que 20% des internautes qui le font. Mais il y a aussi des secteurs qui marchent très bien, notamment la téléphonie mobile où on a plus 70% de personnes qui reconnaissent avoir dès smartphones”, a fait savoir le manager de Target, Serge Mumbu.

Et d’ajouter, “Il y a aussi des tendances en termes d’évolution, quand on regarde le secteur des médias, on voit que l’internet prend beaucoup d’impacts au point d’être en deuxième position derrière la Radio, et la télévision avec le problème de courant est entrain de baisser d’audience”.

En matière sociale dans le secteur de transport en commun, ce rapport révèle que les taxi-motos sont très utilisés même si plus de 60% de see utilisateurs se disent conscients du danger que ce moyen de transport représente.

Pour mener à bon port ce travail, Target fait usage des échantillons représentatifs en se basant notamment sur l’âge, le sexe, province ou activité. Aussi, avec des contrôles de qualité pour s’assurer que les personnes interrogées sont des réalisées sont réelles.

RDC: Absences des données statistiques : le cabinet d’étude Target comble le vide avec une vingtaine d’études menée en 2023

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Ituri : Plusieurs cas de la conjonctivite virale signalés à la prison centrale de Bunia

Bunia, 27 mai 2024 - Plus de deux cents (200) pensionnaires sont atteints par l'épidémie de la conjonctivite à...

Infrastructures: Six actions enregistrées par le Foner pour la réhabilitation des routes en RDC

Kinshasa, 27 Ma  2024- Le Fonds National pour l'entretien Routier (Foner) a enregistré six actions pour améliorer l'entretien et...

Kinshasa : Le marché de Matete réduit en cendres par un incendie

Kinshasa, 27 mai 2024- Perte énorme des biens de plusieurs commerçants au marché de la commune de Matete, situé...

Contentieux électoral: le conseil d’État convoque le gouverneur récemment élu de la province du Tanganyika

Kalemie, 27 mai 2024- L'actuel gouverneur de la province du Tanganyika, Kitungwa Muteba Christian a été convoqué devant le...

Linafoot – Play-offs : Mazembe concède sa 1ère defaite en s’inclinant face à Maniema Union 

Kinshasa, 26 Mai 2024 - L'AS Maniema Union a réussi la grosse sensation en infligeant au TP Mazembe sa...