RDC: “Recouvrement des biens des condamnés pour corruption ou détournement” : Recommandation de l’AFEJUCO auprès de Judith Suminwa

Kinshasa, 22 avril 2024- L’Association des Femmes Juristes du Congo (AFEJUCO) prône pour l’exécution sans faille des mesures judiciaires dans le cadre du combat de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics.

Cette recommandation a été soumise à la Première ministre Judith Suminwa samedi 22 avril, à l’issue des consultations qu’elle a eues avec la société civile, spécialement les organisations féminines dans le but de la formation de son gouvernement.

“Nous avons également mis l’accent sur la question du recouvrement des avoirs à l’intention de son Excellence Madame la Première Ministre. Généralement, lorsqu’une personne est poursuivie pour détournement de fonds publics, elle est jugée, condamnée à la confiscation de ses biens, puis incarcérée. Cependant, l’État continue de subir des pertes, car il doit subvenir à ses besoins en prison, alors que les biens détournés ne sont pas récupérés. C’est pourquoi nous insistons sur la nécessité du recouvrement des avoirs en mettant en place des structures spécialisées pour ce travail”, a déclaré Pélagie Ebaka, président de l AFEJUCO.

Saluant les échanges fructueux avec la Première ministre, elle a également fait un plaidoyer en vue de la protection des lanceurs d’alerte et de la création d’un parquet financier spécialisé pour lutter contre la corruption, l’un de fléau qui gangrène la société congolaise.

“Nous avons partagé nos points de vue sur la justice, en particulier sur la lutte contre la corruption, qui fait partie du programme du gouvernement. Nous avons exprimé nos recommandations à son Excellence Madame la Première Ministre concernant les améliorations à apporter, notamment en renforçant la protection des lanceurs d’alerte et en créant une structure spécialisée pour la lutte contre la corruption, comme un parquet financier. Bien que cela nécessite du temps, il est essentiel d’avoir un nombre suffisant de magistrats spécialisés pour mener à bien ces actions”.

Signalons que plusieurs organisations féminines de la société civile ont été reçues ce même samedi par Judith Suminwa bouclant ainsi la boucle des consultations.

Cédric BEYA

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...

Sécurité et Défense : La RDC construit une usine de production d’explosifs et des engins militaires à Likasi

Kinshasa, 28 mai 2024- La République Démocratique démocratique du Congo va bientôt se doter d'une usine de production d'explosifs...