Bunia, 23 avril 2024- Du mois de janvier à celui de mars 2024, la Police de circulation routière a enregistré au total 15 cas d’accidents en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, avec comme conséquences 6 décès , 73 blessés et plusieurs dégâts matériels.
Ces chiffres ont été fournis par le sous commissaire principal de la police, Paulin Tandema, chargé de la sécurité publique à la Police de circulation routière dans cette partie du pays.
Comme causes, il a cité notamment, l’errance des enfants déplacés de guerre qui inondent les différentes artères, dont la plupart proviennent des sites des déplacés environnant la ville. Aussi, l’ivresse au volant, la non maîtrise du code de la route, l’excès de vitesse et bien d’autres.
“Au total on a enregistré 15 cas d’accidents au courant du premier trimestre du janvier au mois de mars, on a enregistré 6 cas des décès, 73 cas de blessés légers et 52 cas des blessés graves comme dégâts humains et 98 cas des dégâts matériels. Le danger c’est aussi la présence des enfants mineurs qui jouent sur la voie publique, il font de mouvement brusques qui créent des accidents et surtout la nuit”, a-t-il indiqué.
Et d’ajouter, “La voie publique n’est pas un lieu indiqué pour jouer, que les responsables de ces enfants puissent leur interdire. Comme ils viennent des sites,que les responsables des sites les sensibilisent à ce qui concerne la traversée”.
Plusieurs de ces enfants sont ceux dont l’âge varie entre 3 et 15 ans. L’on a appris qu’ils parcourent la ville en quête des vivres.
Denis MUNGURIEK AN