Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L’Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso pour la présidence de l’Assemblée nationale.

Ayant convoqué cette rencontre, Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS éclaire : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale. Malgré une rencontre samedi dernier avec notre autorité morale, le président Félix Tshisekedi, qui a tenté de les pousser à un consensus, aucun accord n’a été atteint.”

Face à l’impasse, Augustin Kabuya a révélé que les candidats ont suggéré au Chef de l’Etat une primaire pour résoudre le dilemme.

“Félix Tshisekedi les a reçus individuellement le dimanche, et personne n’était prêt à céder sa place. En conséquence, une primaire semblait la seule solution viable. Et l’idée est venue des candidats eux-mêmes”, a ajouté le SG du parti au pouvoir qui a obtenu sans bruits, la Primature.

Et d’ajouter : “Lorsque j’étais candidat à la première vice-présidence, j’ai choisi de me retirer pour le bien de tous, affirmant à mes partisans que je ne pouvais pas être juge et partie.”

Et de conclure : “Il est impératif de maintenir la cohésion au sein de notre famille politique, malgré les discours qui cherchent parfois à semer la discorde.”

Chaque candidat à eu droit à 5 minutes pour présenter son programme et motiver ainsi les électeurs, constituer de plus de 200 député de l’Union sacrée de la nation.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Kinshasa: Le gouvernement provincial promet une note circulaire fixant les conditions de travail des travailleurs des magasins des expatriés

Kinshasa , le 11 septembre 2024 - En vue de faire régner la paix entre les travailleurs des magasins...

Sud-Kivu: la ministre provinciale de l’économie chassée du gouvernement 

Bukavu, 11septembre 2024- Le gouverneur du Sud-kivu Jean-jacques Purusi a rélevé Masirika Nganiza Dorothée au poste de ministre provinciale...

Goma : Un revendeur de crédits de communication tué par des inconnus

Goma, 11 septembre 2024 - Malgré les mesures prises par les autorités de l'Etat de siège, la ville touristique...

Kinshasa-Grogne des vendeurs aux magasins indos-pakistanais : Une délégation du gouvernement provincial attendue sur terrain ce mercredi 

Kinshasa, le 11 septembre 2024- “Pas de travail si les conditions de travail ne sont pas améliorées”. C’est sur...

Kinshasa-Mont-Ngafula: Le quartier Zamba Télécom vit depuis plus de dix ans sans eau de la Regideso 

Kinshasa, 10 septembre2024- Le quartier Zamba Télécom à Mont-Ngafula, situé à l'Ouest de la ville de Kinshasa est privé...