Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L’Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso pour la présidence de l’Assemblée nationale.

Ayant convoqué cette rencontre, Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS éclaire : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale. Malgré une rencontre samedi dernier avec notre autorité morale, le président Félix Tshisekedi, qui a tenté de les pousser à un consensus, aucun accord n’a été atteint.”

Face à l’impasse, Augustin Kabuya a révélé que les candidats ont suggéré au Chef de l’Etat une primaire pour résoudre le dilemme.

“Félix Tshisekedi les a reçus individuellement le dimanche, et personne n’était prêt à céder sa place. En conséquence, une primaire semblait la seule solution viable. Et l’idée est venue des candidats eux-mêmes”, a ajouté le SG du parti au pouvoir qui a obtenu sans bruits, la Primature.

Et d’ajouter : “Lorsque j’étais candidat à la première vice-présidence, j’ai choisi de me retirer pour le bien de tous, affirmant à mes partisans que je ne pouvais pas être juge et partie.”

Et de conclure : “Il est impératif de maintenir la cohésion au sein de notre famille politique, malgré les discours qui cherchent parfois à semer la discorde.”

Chaque candidat à eu droit à 5 minutes pour présenter son programme et motiver ainsi les électeurs, constituer de plus de 200 député de l’Union sacrée de la nation.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...

Sécurité et Défense : La RDC construit une usine de production d’explosifs et des engins militaires à Likasi

Kinshasa, 28 mai 2024- La République Démocratique démocratique du Congo va bientôt se doter d'une usine de production d'explosifs...