Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires. Il doit être départagê avec Modeste Bahati et Christophe Mboso, tous membres du présidium de l’Union sacrée de la nation qui aspirent à diriger la chambre basse du Parlement.

Dans son intervention, Vital Kamerhe qui affirme que l’Assemblée nationale lui a manquée, insiste sur le fait qu’à son époque, tous les députés parlaient sans restriction, arguments contre arguments pour que chaque congolais soit éclairé sur la gestion de la chose publique.

Parlant de son allié Félix Tshisekedi, le Président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) salue l’ingéniosité du Chef de l’État qui, sans majorité est arrivé à convaincre tous les autres pour créer l’union sacrée.

“Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse. Ça part par la façon de conduire les débats”, a-t-il déclaré, avant d’insister sur l’irresponsabilité du président de la République devant la chambre.

Par ailleurs, Vital Kamerhe veut que les rapports de l’Inspection Générale des Finances soient aussi déposés à l’Assemblée nationale.

“L’Assemblée nationale doit être un lieu de débats”, a lancé celui qui était également VPM de l’économie nationale.

Il lance également que chaque mercredi, l’Assemblée nationale convoquera chaque membre du gouvernement secteur par secteur pour faire le point.

Au sujet de la protection des députés, il promet que ls immunités des députés nationaux ne seront plus arrêtés comme un vulgaire citoyen.

Le vote se poursuit dans la salle des Congrès du Palais du peuple.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Ituri : Plusieurs cas de la conjonctivite virale signalés à la prison centrale de Bunia

Bunia, 27 mai 2024 - Plus de deux cents (200) pensionnaires sont atteints par l'épidémie de la conjonctivite à...

Infrastructures: Six actions enregistrées par le Foner pour la réhabilitation des routes en RDC

Kinshasa, 27 Ma  2024- Le Fonds National pour l'entretien Routier (Foner) a enregistré six actions pour améliorer l'entretien et...

Kinshasa : Le marché de Matete réduit en cendres par un incendie

Kinshasa, 27 mai 2024- Perte énorme des biens de plusieurs commerçants au marché de la commune de Matete, situé...

Contentieux électoral: le conseil d’État convoque le gouverneur récemment élu de la province du Tanganyika

Kalemie, 27 mai 2024- L'actuel gouverneur de la province du Tanganyika, Kitungwa Muteba Christian a été convoqué devant le...

Linafoot – Play-offs : Mazembe concède sa 1ère defaite en s’inclinant face à Maniema Union 

Kinshasa, 26 Mai 2024 - L'AS Maniema Union a réussi la grosse sensation en infligeant au TP Mazembe sa...