Goma, 23 avril 2024 – La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement. Lundi 22 avril, elle a accordé une audience au Conseil national de la jeunesse (CNJ).
A l’occasion, les membres du CNJ ont mis l’accent sur trois aspects, notamment, la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des jeunes.
“Nous avons à travers cette audience présenté à son Excellence les desideratas de la jeunesse quand bien même une grande partie de ces desideratas avaient déjà prises en compte par les engagements du chef de l’Etat. Vous savez, la jeunesse est préoccupée par l’emploi, l’autonomisation et la formation. Ce sont les problèmes que nous avons présenté à l’autorité”, a fait savoir William Mukambila, président du CNJ au sortir de l’audience.
Par ailleurs, il a évoqué la question de l’éducation de l’homme congolais sur la citoyenneté et l’unité du peuple congolais. William Mukambila estime que si la jeunesse est occupée, instruite et éduquée, “Elle sera utile pour la RDC”.
“Nous nous sommes beaucoup plus focalisés sur l’investissement de l’homme parce que vous savez que tous les maux que vit notre pays aujourd’hui sont liés par le modèle de l’homme que la société est en train de produire et que l’Etat, en tant que père de cette société particulièrement la jeunesse, nous avons invité l’autorité de pouvoir investir dans l’homme par la prise en charge de la formation professionnelle gratuite des jeunes. Il est évident que si la jeunesse est occupée, instruite, éduquée , elle sera utile pour notre pays. Nous avons également mis un accent sur la matière liée au ministère de la jeunesse c’est-à-dire les questions liées à la nouvelle citoyenneté nationale, par ce qu’à partir de cette citoyenneté, on peut éduquer l’homme. C’est à travers la cohésion nationale, que nous pouvons nous inviter tous à l’unité et au patriotisme. Nous osons croire que la première Ministre a pris en compte ce plaidoyer de la jeunesse. Au-delà de ça, elle a présenté une disponibilité à accompagner les actions de la jeunesse”, a-t-il renchéri.
Signalons que Judith Suminwa a été nommée par ordonnance presidentielle le 01 avril 2024. Elle compte travailler avec des personnes respectueuses, des vertus morales et des principes de la République.
Magloire TSONGO