Kinshasa 23 avril 2024- L’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) a été reçue dans le cadre des consultations, lundi 22 avril, par la Première ministre Judith Suminwa, à l’immeuble du gouvernement, à Kinshasa.
Au menu de leurs échanges, la délégation de l’UNPC a montré à la Première ministre l’urgence d’organiser un congrès extraordinaire de leur corporation pour structurer leur secteur d’activités afin de bien faire leur travail et d’accompagner le gouvernement dans ses actions.
Cette délégation a été chapeautée par le président national de l’UNPC Modeste Shabani. Il a soumis à la cheffe du gouvernement une proposition axée sur trois points essentiels.
“Il a été question de pouvoir lui faire des propositions concrètes sur ce qu’elle peut faire et aussi à apporter notre soutien par rapport aux propositions de notre part. Nous avons préféré que le gouvernement formé bientôt doit s’atteler sur trois points essentiels et que ces points soient pris en compte à très court terme. Le premier c’est d’abord la sécurité. Elle qui doit être établie sur toutes les provinces de ce pays en commençant par l’Est, deuxième point c’est les infrastructure et les routes pour booster l’agriculture afin de lutter contre la faim qui ronge la population congolaise et le troisième point c’est la gouvernance laquelle nous voulons, celle qui est beaucoup plus partitive et donc elle doit s’atteler sur le principe de la bonne gouvernance”, a-t-il proposé.
En ce qui concerne le métier de journaliste, le président de l’UNPC de Kinshasa a dénoncé quelques pratiques malsaines que font certains membres du gouvernement et d’autres personnalités.
“Nous avons demandé qu’il n’ait pas l’utilisation des journalistes par les membres du gouvernement ou certaines personnalités pour se régler des comptes, ils mettent de l’argent, ils utilisent notamment certains membres de la corporation et lorsque nous décidons de le sanctionner ce sont eux qui viennent nous demander de ne pas le faire”, a dénoncé Jean Marie Kassamba, président provincial de l’UNPC.
Il convient de noter que la tenue du congrès de l’UNPC est l’une des recommandations des états généraux de la presse et de la communication tenus, dans la ville côtière de Muanda, au Kongo-Central en 2022. Ainsi, l’UNPC demande que les moyens soient libérés.
Exauce Lompema