RDC-Structuration de la corporation des journalistes : UNPC sollicite l’appui de la Première ministre pour l’organisation de son Congrès

Kinshasa 23 avril 2024- L’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) a été reçue dans le cadre des consultations, lundi 22 avril, par la Première ministre Judith Suminwa, à l’immeuble du gouvernement, à Kinshasa.

Au menu de leurs échanges, la délégation de l’UNPC a montré à la Première ministre l’urgence d’organiser un congrès extraordinaire de leur corporation pour structurer leur secteur d’activités afin de bien faire leur travail et d’accompagner le gouvernement dans ses actions.

Cette délégation a été chapeautée par le président national de l’UNPC Modeste Shabani. Il a soumis à la cheffe du gouvernement une proposition axée sur trois points essentiels.

“Il a été question de pouvoir lui faire des propositions concrètes sur ce qu’elle peut faire et aussi à apporter notre soutien par rapport aux propositions de notre part. Nous avons préféré que le gouvernement formé bientôt doit s’atteler sur trois points essentiels et que ces points soient pris en compte à très court terme. Le premier c’est d’abord la sécurité. Elle qui doit être établie sur toutes les provinces de ce pays en commençant par l’Est, deuxième point c’est les infrastructure et les routes pour booster l’agriculture afin de lutter contre la faim qui ronge la population congolaise et le troisième point c’est la gouvernance laquelle nous voulons, celle qui est beaucoup plus partitive et donc elle doit s’atteler sur le principe de la bonne gouvernance”, a-t-il proposé.

En ce qui concerne le métier de journaliste, le président de l’UNPC de Kinshasa a dénoncé quelques pratiques malsaines que font certains membres du gouvernement et d’autres personnalités.

“Nous avons demandé qu’il n’ait pas l’utilisation des journalistes par les membres du gouvernement ou certaines personnalités pour se régler des comptes, ils mettent de l’argent, ils utilisent notamment certains membres de la corporation et lorsque nous décidons de le sanctionner ce sont eux qui viennent nous demander de ne pas le faire”, a dénoncé Jean Marie Kassamba, président provincial de l’UNPC.

Il convient de noter que la tenue du congrès de l’UNPC est l’une des recommandations des états généraux de la presse et de la communication tenus, dans la ville côtière de Muanda, au Kongo-Central en 2022. Ainsi, l’UNPC demande que les moyens soient libérés.

Exauce Lompema

Les plus vus

RDC-Gouvernement Suminwa : Constant Mutamba nommé ministre d’Etat de la justice 

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi vient de faire confiance, pour son deuxième quinquennat,...

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...