RDC : Une enquête révèle la décrue du lac Tanganyika

Kalemie, 23 Avril 2024- Après l’enregistrement d’énormes dégâts causés par des inondations liées à la montée des eaux du lac Tanganyika, l’on peut maintenant espérer assister à la fin de ce scénario.

Cet espoir naît de résultat d’une enquête menée par Disaster Risk Management in Africa (DRM Africa) effectuée depuis une semaine annonçant la décrue du lac Tanganyika.

Selon cette organisation, les données recueillies démontrent que la décrue a débuté depuis jeudi 18 avril 2024 et se poursuivra jusqu’au 20 Août 2024, une période durant laquelle le lac baissera, selon l’étude, de plus de 1m et revenir à son niveau de 2022 qui etait à 776.70m du niveau de la mer.

Cette diminution des eaux du lac sera causée par plusieurs facteurs entre autres la diminution de précipitations ainsi que l’évaporation des eaux du lac.

S’il s’avère que le lac Tanganyika reprenne son niveau habituel, ce serait un soulagement des habitants de villes côtières notamment Kalemie dans la province du Tanganyika et Uvira dans la province du Sud-kivu dont plusieurs voies ont été affectées ainsi que des maisons détruites pendant la crue des eaux.

C’est le cas du boulevard Lumumba à Kalemie et du tronçon routier Uvira ville vers la frontière Kanvinvira entre la RDC et le Burundi qui ont presque été submergés jusqu’à les rendre impraticables.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

RDC: “On veut manipuler la jeunesse en disant que les embouteillages c’est simplement un fait congolais” (J-P Bemba)

Kinshasa, 4 décembre 2024- Le vice premier ministre des transports Jean Pierre Bemba désapprouve les invectives contre les mesures...

Beni : 3 présumés bandits dont deux militaires auteurs de plusieurs cas d’insécurité aux arrêts

Mambasa, 4 décembre 2024- Ils sont au total, trois présumés bandits dont deux militaires incontrôlés des forces armées congolaises...

Corridor de Lobito: Tshisekedi évoque la création de 30.000 emplois directs et indirects

Kinshasa, 4 novembre 2024- Arrivé en Angola ce mercredi 4 novembre, le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi a...

RDC- Rôle des femmes dans le développement: “Ça passe par l’éducation…” (Ministre Léonnie Kandolo)

Kinshasa, 04 decembre 2024 - La question sur le rôle de la femme dans le développement a été au...

Recrudescence de l’insécurité au Lualaba : La société civile hausse le ton

Mamabasa, 4 décembre 2024 : Il s'observe depuis quelques jours une recrudescence de l'Insécurité dans la ville de kolwezi...