RDC : Une enquête révèle la décrue du lac Tanganyika

Kalemie, 23 Avril 2024- Après l’enregistrement d’énormes dégâts causés par des inondations liées à la montée des eaux du lac Tanganyika, l’on peut maintenant espérer assister à la fin de ce scénario.

Cet espoir naît de résultat d’une enquête menée par Disaster Risk Management in Africa (DRM Africa) effectuée depuis une semaine annonçant la décrue du lac Tanganyika.

Selon cette organisation, les données recueillies démontrent que la décrue a débuté depuis jeudi 18 avril 2024 et se poursuivra jusqu’au 20 Août 2024, une période durant laquelle le lac baissera, selon l’étude, de plus de 1m et revenir à son niveau de 2022 qui etait à 776.70m du niveau de la mer.

Cette diminution des eaux du lac sera causée par plusieurs facteurs entre autres la diminution de précipitations ainsi que l’évaporation des eaux du lac.

S’il s’avère que le lac Tanganyika reprenne son niveau habituel, ce serait un soulagement des habitants de villes côtières notamment Kalemie dans la province du Tanganyika et Uvira dans la province du Sud-kivu dont plusieurs voies ont été affectées ainsi que des maisons détruites pendant la crue des eaux.

C’est le cas du boulevard Lumumba à Kalemie et du tronçon routier Uvira ville vers la frontière Kanvinvira entre la RDC et le Burundi qui ont presque été submergés jusqu’à les rendre impraticables.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

Kinshasa-Voirie urbaine: Le ministre provincial des ITR relance les travaux stoppés au Camp Luka et à Maman Mobutu

Kinshasa, 19 septembre 2024- Le ministre provincial des infrastructures et travaux publics de Kinshasa Alain Tshilungu a ordonné la...

RDC: Judith Suminwa à l’écoute des acteurs sociopolitiques du Kongo Central

Kinshasa, 18 septembre 2024- Lors de son séjour au Kongo Central où elle a lancé la 2e session de...

Foot – Classement FIFA Septembre 2024 : La RDC intègre le Top 10 africain

Kinshasa, 19 Septembre 2024 - Le classement mondial de la Fédération International de Football Association (FIFA), mis à jour...

Mongala: Le ministre provincial des finances éclaire la Cour des comptes sur l’édit de reddition des comptes de 2023

Kinshasa, 18 septembre 2024- En tête forte délégation en mission officielle à Kinshasa, le ministre provincial de l'économie et...

RDC-États généraux de la justice : Le rendez-vous fixé vers la fin du mois d’Octobre 

Kinshasa, 18 septembre 2024- Acté en conseil des ministres, les états généraux de la justice vont effectivement se tenir...