RDC : Une enquête révèle la décrue du lac Tanganyika

Kalemie, 23 Avril 2024- Après l’enregistrement d’énormes dégâts causés par des inondations liées à la montée des eaux du lac Tanganyika, l’on peut maintenant espérer assister à la fin de ce scénario.

Cet espoir naît de résultat d’une enquête menée par Disaster Risk Management in Africa (DRM Africa) effectuée depuis une semaine annonçant la décrue du lac Tanganyika.

Selon cette organisation, les données recueillies démontrent que la décrue a débuté depuis jeudi 18 avril 2024 et se poursuivra jusqu’au 20 Août 2024, une période durant laquelle le lac baissera, selon l’étude, de plus de 1m et revenir à son niveau de 2022 qui etait à 776.70m du niveau de la mer.

Cette diminution des eaux du lac sera causée par plusieurs facteurs entre autres la diminution de précipitations ainsi que l’évaporation des eaux du lac.

S’il s’avère que le lac Tanganyika reprenne son niveau habituel, ce serait un soulagement des habitants de villes côtières notamment Kalemie dans la province du Tanganyika et Uvira dans la province du Sud-kivu dont plusieurs voies ont été affectées ainsi que des maisons détruites pendant la crue des eaux.

C’est le cas du boulevard Lumumba à Kalemie et du tronçon routier Uvira ville vers la frontière Kanvinvira entre la RDC et le Burundi qui ont presque été submergés jusqu’à les rendre impraticables.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

Ituri : Plusieurs cas de la conjonctivite virale signalés à la prison centrale de Bunia

Bunia, 27 mai 2024 - Plus de deux cents (200) pensionnaires sont atteints par l'épidémie de la conjonctivite à...

Infrastructures: Six actions enregistrées par le Foner pour la réhabilitation des routes en RDC

Kinshasa, 27 Ma  2024- Le Fonds National pour l'entretien Routier (Foner) a enregistré six actions pour améliorer l'entretien et...

Kinshasa : Le marché de Matete réduit en cendres par un incendie

Kinshasa, 27 mai 2024- Perte énorme des biens de plusieurs commerçants au marché de la commune de Matete, situé...

Contentieux électoral: le conseil d’État convoque le gouverneur récemment élu de la province du Tanganyika

Kalemie, 27 mai 2024- L'actuel gouverneur de la province du Tanganyika, Kitungwa Muteba Christian a été convoqué devant le...

Linafoot – Play-offs : Mazembe concède sa 1ère defaite en s’inclinant face à Maniema Union 

Kinshasa, 26 Mai 2024 - L'AS Maniema Union a réussi la grosse sensation en infligeant au TP Mazembe sa...