Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l’union sacrée de la nation faisant de lui d’office candidat unique de la majorité parlementaire pour le perchoir de l’Assemblée nationale.
Une victoire saluée par Baudoin Mayo Mambeke, cadre de son parti politique UNC. D’après, lui Vital Kamerhe a récupéré, 15 ans après ce qu’on a voulu lui retirer.
“L’UDPS, en tant que première force politique, détient la Primature. La deuxième force politique, c’est l’AA/UNC, le regroupement de Vital Kamerhe, c’est lui qui prend désormais la tête de l’Assemblée Nationale. Cependant, même ceux qui n’ont pas de députés sont venus brouiller les cartes et empêcher le chef de l’État de donner cette opportunité à son collaborateur qui est sorti deuxième aux élections (…). Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années”, a-t-il déclaré.
Lors de cette élection devant départager 3 membres du présidium de l’USN, sur 372 votants Vital Kamerhe a obtenu 182, Mboso l’actuel président du bureau d’âge a pu obtenir 113 et Modeste Bahati 69 voix sans compter 7 bulletins nuls.
Au terme de cette élection, il a immédiatement été investi candidat de la plateforme majoritaire de l’Assemblée nationale, famille politique du Chef de l’État.
Ainsi, Vital Kamerhe s’ouvre un boulevard pour retrouver ce perchoir qu’il a occupé entre 2006 et 2009.
Cédric BEYA