Kalemie, le 25 avril 2024-La pose de la première pierre pour les travaux de modernisation du bâtiment abritant la maternité de Kintambo, à Kinshasa a eu lieu mercredi 23 avril par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Avec ces travaux, les bâtiments construits en 1952 connaîtront la construction d’un immeuble additionnel dans le but, selon le Docteur Brigitte Tupela, médecin-directeur de l’hôpital de Kintambo, d’offrir à la mère les meilleures conditions pour donner la vie et au nouveau-né, un environnement sécurisé . Pour elle, il s’agit d’un apport d’une solution idoine, non-seulement à la population de Kinshasa mais aussi aux travailleurs de cette maternité.
Les nommés « Bâtisseurs de la nation » qui sont des ex-délinquants (Kuluna) formés par le service national parmi eux des maçons, des menuisiers, des ferrailleurs, des peintres et des électriciens sont ceux qui exécuteront ces travaux qui devraient durer 24 mois, soit 2 ans.
Les vieux bâtiments qui seront réhabilités ont une superficie de 3 962 mètres carrés, alors que le nouvel immeuble qui sera construit en aura 3 266 du type rez-de-chaussée et deux étages. Ce dernier regroupera entre autres, le plateau technique avec deux blocs opératoires ultramodernes, la salle d’accouchement et des chambres d’hospitalisation.
BAGALWA Asensio