Beni, le 25 avril 2024 – La situation a été tendue toute la journée du mercredi 24 avril 2024, dans la commune de Kanyabayonga au Sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
D’après des informations recueillies par nos confrères de la place, cette situation était consécutive a un soulèvement des motards pour protester contre l’assassinat par un présumé élément des forces armées congolaises (FARDC) de 4 personnes parmi elles, 3 motards.
Outre des morts, le meurtrier a aussi blessé un autre client. Le fait s’est déroulé à Mayisafi à une dizaine de Km au Nord-est de Kanyabayonga dans le parc national des Virunga.
Selon les même sources, des victimes étaient en provenance de Goma pour Kanyabayonga. C’est en cours de route qu’elles sont tombées entre les mains de ce bourreau. La société civile qui a livré cette information, invite la justice militaire à bien faire son travail pour mettre la main sur cet élément pour qu’il réponde de ses actes.
La manifestation de ce mercredi organisée dans le but de compatir avec les familles des victimes a été à la base de la paralysie des activités sur place à Kanyabayonga. Le coordonnateur de l’Union des motards du Nord-Kivu, basé à Kanyabayonga, demande aux autorités de veiller à l’état psychologique de leurs éléments.
Les efforts de dépêche.cd, pour avoir la version de fait des forces armées congolaises (FARDC) via leur porte -parole n’ont pas encore aboutis. Toutefois, le calme est revenu après la manifestation des conducteurs de motos.
Roger KAKULIRAHI