Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l’Union sacrée pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs au Sud-Kivu séjournent depuis mercredi 24 avril dans la ville de Bukavu pour battre campagne qui démarre ce vendredi 25 avril, selon le calendrier de la CENI.

En provenance de Goma, ces deux candidats sérieux de la famille politique du Chef de l’État sont accompagnés par le candidat sénateur Eustache Muhanzi Mubembe.

A leur arrivée, ces 3 dignes fils du terroir ont reçu un accueil chaleureux de la population venue de tous les coins pour les accueillir au port Ihusi.

Sur place, le candidat gouverneur Émile Sumaili s’est adressé à la population tout en résumant l’essentiel de son message par : l’unité, la paix, la cohabitation pacifique de toute la population du Sud-Kivu.

Son discours a été coupé à tout moment par des chants de la foule qui n’a cessé de scander “Émile Sumaili, espoir de toute la population du Sud-Kivu”.

Le candidat de la rupture avec le passé Émile Sumaili Miseka n’a pas raté l’occasion pour féliciter le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa plus grande vision de voir les jeunes aux affaires, et aux institutions, pour un renouvellement de la classe politique basé sur le développement de la RDC.

Émile Sumaili n’a pas manqué l’occasion de remercier le député national Vital Kamerhe son Président National pour avoir porté son dévolu sur lui en le désignant candidat gouverneur du Sud-Kivu pour le compte de l’UNC.

En véritable sentinelle de la population, le candidat gouverneur du Sud-Kivu, Émile Sumaili Miseka et son colistier Me Chuma Valeur issu de l’UDPS, ainsi que le candidat sénateur Eustache Muhanzi (UNC) ont fait une marche avec une foule en liesse qui a fait déborder la route en allant du port IHUSI, l’hôpital Général-place de l’indépendance, feu rouge, place Nyawera jusqu’à la place Mulamba où se trouve le bureau de la Fédération UNC Sud-Kivu. Il a tenu un meeting populaire, et ici encore le même discours :

“Je suis candidat gouverneur de la paix, de l’unité, de la cohabitation pacifique, de la cohésion sociale, et une fois élu Gouverneur, je vais travailler avec toutes les tribus du Sud-kivu, sans discrimination aucune, a-t-il insisté dans son adresse. Et d’ajouter qu’il va corriger les “erreurs du passé , il est temps que la province du Sud-Kivu se développe, et retrouve sa plus belle robe”.

Un message fort a été lancé aux députés provinciaux, de faire la volonté de la population qui a exprimé son vœu du changement avec le candidat gouverneur rural. Il a fait savoir que sous son pouvoir les conseils des ministres se tiendront dans chaque territoire, afin de palper les réalités de chaque coin de la province, a-t-il martelé.

À la place Mulamba, à la Fédération UNC Sud-Kivu, toute la population du Sud-Kivu ne jure que sur l’élection de Émile Sumaili Miseka comme le prochain gouverneur du Sud-Kivu.

Il sied de noter que la plupart des partis politiques de l’USN, regroupements et mouvements associatifs, ainsi que les forces vives du Sud-Kivu ont répondu massivement à cet exercice patriotique.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Ituri : Plusieurs cas de la conjonctivite virale signalés à la prison centrale de Bunia

Bunia, 27 mai 2024 - Plus de deux cents (200) pensionnaires sont atteints par l'épidémie de la conjonctivite à...

Infrastructures: Six actions enregistrées par le Foner pour la réhabilitation des routes en RDC

Kinshasa, 27 Ma  2024- Le Fonds National pour l'entretien Routier (Foner) a enregistré six actions pour améliorer l'entretien et...

Kinshasa : Le marché de Matete réduit en cendres par un incendie

Kinshasa, 27 mai 2024- Perte énorme des biens de plusieurs commerçants au marché de la commune de Matete, situé...

Contentieux électoral: le conseil d’État convoque le gouverneur récemment élu de la province du Tanganyika

Kalemie, 27 mai 2024- L'actuel gouverneur de la province du Tanganyika, Kitungwa Muteba Christian a été convoqué devant le...

Linafoot – Play-offs : Mazembe concède sa 1ère defaite en s’inclinant face à Maniema Union 

Kinshasa, 26 Mai 2024 - L'AS Maniema Union a réussi la grosse sensation en infligeant au TP Mazembe sa...