Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l’organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi 26 avril 2024 et la celle des candidats gouverneurs et Vice-gouverneurs du Sud-Kivu samedi 27 avril ainsi qu’au scrutin couplé de ces élections prévues, lundi 29 avril, la police nationale congolaise a mis en place des mesures préventives sécuritaires afin d’assurer l’organisation et le déroulement apaisés de ces activités.

Il s’agit notamment de la limitation des trafics sur le boulevard Lumumba au quartier Labotte dans la commune d’Ibanda à Bukavu où est situé la salle de l’Assemblée plénière dans laquelle se dérouleront ces scrutins.

A travers un communiqué parvenu à Dépêche.cd jeudi 25 avril, le commissaire provincial de la police nationale Congolaise du Sud-kivu, le Commissaire divisionnaire adjoint, Isiyo Itenasinga Roger note que cette mesure est préventive et sécuritaire pour le déroulement de vote en toute sérénité.

Cela étant, seuls des véhicules des officiels, les véhicules de service ordre et de sécurité, les véhicules prioritaires, les fonctionnaires du gouvernorat, des ministres provinciaux, des magistrats, des officiers de la police et de l’armée.

Ainsi tous les trafics de transport en commun (bus, taxis) se limiteront au niveau du bâtiment CICR.
Selon ce communiqué, seuls le personnel de la CENI, membres du bureau de vote; les électeurs (députés provinciaux);
les observateurs et les journalistes accrédités; les candidats sénateurs et leurs suppléants ; les candidats gouverneurs et euros Vice-gouverneurs ;
les témoins des candidats à ces scrutins ;
les agents de l’administration de l’Assemblée provinciale sont autorisés à accéder à l’hémicycle provincial.

La police interdit également les attroupements des partisans des candidats ou membres des partis politiques aux environs de l’hémicycle.

A cet effet, elle demande aux candidats sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs de bien sensibiliser leurs sympathisants.

Par ailleurs, le commissaire provincial a signalé que la circulation reprendra normalement le 29 avril 2024 après la publication provisoire des résultats.

Les journées du 25 au 29 avril s’annoncent mouvementés au regard de nombres des candidatures retenues à des postes très limités.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Ituri : Plusieurs cas de la conjonctivite virale signalés à la prison centrale de Bunia

Bunia, 27 mai 2024 - Plus de deux cents (200) pensionnaires sont atteints par l'épidémie de la conjonctivite à...

Infrastructures: Six actions enregistrées par le Foner pour la réhabilitation des routes en RDC

Kinshasa, 27 Ma  2024- Le Fonds National pour l'entretien Routier (Foner) a enregistré six actions pour améliorer l'entretien et...

Kinshasa : Le marché de Matete réduit en cendres par un incendie

Kinshasa, 27 mai 2024- Perte énorme des biens de plusieurs commerçants au marché de la commune de Matete, situé...

Contentieux électoral: le conseil d’État convoque le gouverneur récemment élu de la province du Tanganyika

Kalemie, 27 mai 2024- L'actuel gouverneur de la province du Tanganyika, Kitungwa Muteba Christian a été convoqué devant le...

Linafoot – Play-offs : Mazembe concède sa 1ère defaite en s’inclinant face à Maniema Union 

Kinshasa, 26 Mai 2024 - L'AS Maniema Union a réussi la grosse sensation en infligeant au TP Mazembe sa...