Goma, 26 avril 2024 – Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n’a pas encore écarté l’option diplomatique pour mettre fin à la crise sécuritaire qui secoue la partie Est de son pays.
Jeudi 25 avril 2024, il s’est entretenu, tour à tour avec les ambassadeurs Roxane de Bilderling de la Belgique, Lucy Tamlyn des États-Unis d’Amérique (USA) et Bruno Aubert de la France sur la situation humanitaire et sécuritaire à l’Est de la RDC.
La diplomate Belge a, lors de ces échanges indiqué que, son pays est entrain de former une brigade de réaction rapide qui, dans la suite va aider les forces de défense et de sécurité.
Pour sa part, Mme Tucy Tamlyn des USA a réitéré l’engagement de son pays à travailler étroitement avec la nouvelle première ministre.
“J’ai réitéré un autre engagement de travailler étroitement avec le gouvernement de la Première ministre et le peuple congolais pour apporter notre soutien pour une solution pacifique de la situation sécuritaire dans l’Est de RDC”, a-t-elle déclaré.
Bruno Aubert, ambassadeur de la France en RDC a fait savoir que le point abordé a été lié aux dossiers de coopération que les chantiers engagés depuis la visite du Président Emmanuel Macron en 2023 à Kinshasa et sur le voyage prochain de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Paris.
Signalons que, les rebelles du M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda ont élargi leur rayon d’action dans les territoires de Rutshuru et Masisi, au Nord-Kivu. Malgré leur présence, Kinshasa poursuit ses stratégies pour extirper ces ennemis.
Magloire TSONGO