Beni, le 26 avril 2024 – Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, un véhicule transportant illégalement plus de 50 tonnes de Cacao, d’un particulier en partance pour Ouganda.
Des sources locales ont renseigné que, ce véhicule a été arrêté dans le cadre de la lutte contre l’exportation illégale de cacao, entre la RDC et l’Ouganda, qui se serait intensifié ces dernières années dans le territoire de Beni.
Il s’agit, selon les mêmes sources, d’un véhicule de marque ATROS cabine Rouge avec numéro de plaque 8291AF19, en destination de Kasindi pour ensuite traverser vers l’Ouganda.
“Le véhicule surchargé de Cacao, était dans une situation qui viole l’arrêté du gouverneur du Nord-Kivu”, a-t-on appris des sources au sein de l’association des explorateurs des produits agricoles dans la région.
L’arrêté réglementant le secteur Cafe-Caco, du 8 avril dernier interdit des exportations illégales des produits vers des pays voisins. Pour le moment, ce véhicule plein de Cacaos qui appartiendrait selon certaines indiscrétions à un membre de l’ASECAF Beni, reste immobilisé à Bulongo.
Nos efforts pour avoir la version des faits de l’Office national des produits agricoles au Congo (ONAPAC) n’ont pas abouti jusque-là. Toutefois, le service commercial de l’OPAC, a promis de donner sa voix après autorisation de sa hiérarchie.
Roger KAKULIRAHI