Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 – Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, un véhicule transportant illégalement plus de 50 tonnes de Cacao, d’un particulier en partance pour Ouganda.

Des sources locales ont renseigné que, ce véhicule a été arrêté dans le cadre de la lutte contre l’exportation illégale de cacao, entre la RDC et l’Ouganda, qui se serait intensifié ces dernières années dans le territoire de Beni.

Il s’agit, selon les mêmes sources, d’un véhicule de marque ATROS cabine Rouge avec numéro de plaque 8291AF19, en destination de Kasindi pour ensuite traverser vers l’Ouganda.

“Le véhicule surchargé de Cacao, était dans une situation qui viole l’arrêté du gouverneur du Nord-Kivu”, a-t-on appris des sources au sein de l’association des explorateurs des produits agricoles dans la région.

L’arrêté réglementant le secteur Cafe-Caco, du 8 avril dernier interdit des exportations illégales des produits vers des pays voisins. Pour le moment, ce véhicule plein de Cacaos qui appartiendrait selon certaines indiscrétions à un membre de l’ASECAF Beni, reste immobilisé à Bulongo.

Nos efforts pour avoir la version des faits de l’Office national des produits agricoles au Congo (ONAPAC) n’ont pas abouti jusque-là. Toutefois, le service commercial de l’OPAC, a promis de donner sa voix après autorisation de sa hiérarchie.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC-Gouvernement Suminwa : Constant Mutamba nommé ministre d’Etat de la justice 

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi vient de faire confiance, pour son deuxième quinquennat,...

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...