Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des Femmes pour l’Economie Sociale (FOMES), Kathy Kalanga salue l’initiative de la Première ministre de consulter aussi les organisations de la société civile et surtout les femmes.
Ce geste pose des bases solides pour les prochains jours. Réserver une part belle aux femmes actives de la société civile par la première ministre Judith Suminwa est une reconnaissance du combat noble que mènent les femmes congolaises.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, Kathy Kalanga a salué les réflexes rassembleurs de la première ministre d’échanger particulièrement avec des femmes.
“Le fait pour elle de vouloir échanger spécifiquement avec les femmes prouvent que la première ministre veut faire sa réussite une affaire de tous et toutes”, a-t-elle dit. Et d’insister qu’il est temps aussi pour la Première Ministre d’appliquer la loi sur la parité dans la composition du gouvernement en format réduit.
“Elle fait déjà partie de l’histoire. Celle-ci sera encore bien écrite si c’est elle même qui propose pour la première fois un gouvernement avec 50% des femmes et 50% des hommes se basant sur la compétence et l’expérience. Et avec ca, La RDCongo, notre pays, aura marqué doublement l’humanité et donnera une belle leçon de l’équité”.
Pour sa proposition, la coordonnatrice du FOMES est resté convaincu que seule l’économie participative permettra aux congolais de vivre heureux dans un Congo capable de répondre aux besoins primaires. L’agriculture étant base de l’autosuffisance alimentaire, la Première Ministre doit, a-t-elle suggéré, doit être la priorité des priorités pour permettre aux congolais de manger bio, de consommer local des produits propres à la.m consommation. L’agriculture etant aussi un facteur essentiel de croissance économique, elle repose sur les principes de solidarité, de respect de l’environnement et d’utilité sociale, appliqués au domaine de la gestion d’une communauté.
Pour permettre au gouvernement congolais de faire face à une économie tournée vers l’extérieur, l’état doit fortement subventionner les investissements industriels à caractère agricole. Ainsi, est-elle rassuré, permettra à la RDCongo de produire localement et lancer le processus veritable de combattre efficacement le roi dollar.
“La Première ministre compter sur notre loyauté et disponibilité. De la même manière que nous avons ensemble mener le combat pour les droits humains depuis Sun City, nous restons engagés pour hisser le drapeau de la RDCongo partout où nous sommes ou nous seront”, a conclu Katy Kalanga Kasesula de l’Inter-plateforme de la société civile dans toute sa diversité.
La rédaction