Bunia, le 26 avril 2024 – Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le 29 avril prochain.
Cette précision a été faite par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) après “l’erreur communicationnelle” de son chargé des opérations lors de son intervention dans un média local.
“Nous commençons d’abord par nous excuser pour ce que nous appelons l’erreur de communication ou lapsus. En effet, le directeur des opérations mettait le point sur les élections des gouverneurs si vous l’avez bien suivi, laquelle qui ne se tiendra pas dans les 5 province parce que beaucoup de questions étaient orientées vers l’élection des gouverneurs et de l’occasion ,il a dû glisser peut-être vers l’élection des sénateurs”, a expliqué Jimmy Anga Matadri, secrétaire provincial de la CENI en Ituri.
Et d’ajouter, “Vraiment nos excuses à tous ceux qui ont été touchés par cette petite erreur qui s’est glissée dans la communication, que ça soit les candidats sénateurs ou les députés provinciaux particulièrement et même à la presse ainsi qu’à toute l’opinion Iturienne qui a consommé cette information”.
Il a ainsi rassuré que, toutes les mesures ont été prises pour que ce processus se déroule conformément à la loi.
Cette “erreur de communication” avait suscité bon nombre de réactions au sein de la population au deuxième jour de la campagne de ce processus.
Denis MUNGURIEK AN