Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril l’arrestation de Jean-Paul Ngahangondi, député provincial honoraire du Nord-Kivu, accusé d’appartenir aux terroristes ADF dans la région de Beni.
Selon le capitaine Antony Mualushayi porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord, JP Ngahongondi a été pris dans une embuscade par les soldats de l’opération conjointe FARDC-UPDF la soirée de mercredi à Ngite, un village situé à plus au moins 2 kilomètres au nord de la ville de Beni.
“Il a garé sa moto bord de la route principale, puis les rebelles sont apparus et nous les avons attaqués”, a déclaré Antony Mualushayi.
Réagissant sur ces déclarations de l’armée, JP Ngahangondi a contredit les propos du porte-parole des opérations Sokola 1.
“Hier soir quand je revenais de Beni, du boulot, je suis arrivé à la barrière et j’ai échangé Avec ceux qui étaient à la barrière et m’ont dit qu’il n’y avait rien et suis passé, arrivé juste en face du camp des militaires FARDC, je me suis retrouvé dans une situation incompréhensible, des crépitements des balles partout. J’ai voulu retourner, et en voulant retourné, je suis tombé, c’est comme ça que les militaires UPDF-FARDC sont venus me récupérer là bas pour me protéger et continuer avec les opérations”, a expliqué JP Ngahangondi.
Et de poursuivre: “Après l’échange des tirs, lorsqu’on m’a récupéré j’ai vu qu’on a amené un corps d’une fille ADF et un garçon capturé, et j’ai appris maintenant ici à l’intérieur du camp qu’il y avait un autre corps quelque part qu’on a pu récupérer ce matin, Donc c’est une situation qu’on est en train de déplorer, par ce que cette souffrance a tant duré, il faut que l’on puisse mettre fin à cette souffrance de la population”.
Le dossier sera soumis à la justice militaire, selon l’officier militaire .
Magloire TSONGO