Kinshasa, 26 avril 2024 – La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a suscité des réactions dans le chef des agents.
Saisi de la situation, le coordonnateur du Programme multisectoriel de vulgarisation et sensibilisation (PMVS), Ludovic Kalengayi appelle les agents au calme.
Il a ainsi promis l’engagement du PMVS à faire le contrôle pour éclairer l’opinion sur cette question.
“Le Directeur général était suspendu à titre préventif,et pour une durée de 3 mois, si le conseil d’État le réhabilite donc ,cette décision est inattaquable, la seule institution qui peut le révoquer maintenant c’est une ordonnance du chef de l’Etat,le PMVS s’engage à faire son contrôle citoyen selon l’article 67 de la constitution pour éclairer l’opinion, une conférence de presse sera organiser incessamment”, a-t-il fait savoir.
L’institution du Fonds minier pour les générations futures (Fomin) en République Démocratique du Congo figure parmi les innovations contenues dans la loi n°18/001 du 09 mars 2018 modifiant et complétant la loi n°007/2002 du 11 juillet 2002 portant Code minier.
Riel LUKOMBO