Goma, 27 avril 2024- Le Ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butongo n’a pas tardé à réagir sur l’arrestation du député provincial Alain Siwako par les services de sécurité au Nord-Kivu.
Dans un message paru sur son compte X, Nzangi a montré sa colère vis-à-vis des autorités militaires. Pour lui, c’est très méprisant d’arrêter un élu avec toutes ses immunités. Il a tout de même décrié l’arrestation de Jean-Paul Paluku Ngahangondi, ex-député provincial du Nord-Kivu dans le secteur opérationnel du grand Nord.
“Arrestation inadmissible du député provincial Alain Siwako à l’Assemblée Provinciale, au mépris des immunités et de l’inviolabilité de l’Ass Prov.faisant suite à la présentatº éhontée de l’activiste JP Ngahangondi,rescapé d’une attaque des Adf comme combattant par ex porte parole des OpS frustré”, écrit le patron de l’ESU.
Très hostile aux caprices de certains officiers militaires, Muhindo Nzangi appelle le Gouverneur militaire du Nord-Kivu de décourager ces “excès de zèle”.
“Nous demandons au Gouv. Militaire du Nord-Kivu de décourager ces excès de zèle de nature à briser le mariage Civilo-Militaire”, a-t-il renchéri.
Magloire TSONGO