Goma: le député provincial Alain Siwako arrêté par l’armée congolaise

Goma, 27 avril 2024- Après Jean-Paul Paluku Ngahangondi, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont arrêté vendredi soir le député provincial Alain Siwako.

L’élu du territoire de Beni a été arrêté juste après la séance plénière par les services de renseignement militaire dans l’enceinte de la grande salle de la BDGL.

Selon le Général Major Alengbia Nzambe commandant de la 34ème région militaire du Nord-Kivu, Alain Siwako est accusé d’avoir soulevé à travers ses propos “incendiaires” la jeunesse de Beni contre les Forces de défense et de sécurité. A l’en croire, il est inadmissible qu’un élu du peuple soulève la population contre son armée.

“Nous voulons bien perdre nos hommes quand il s’agit de la guerre contre l’ennemi et non pas les perdre suite à des propos incendiaires des gènes”, a-t-il déclaré.

En réaction, le parti politique “AVRP” qualifie cette arrestation “d’enlèvement”. Selon un communiqué du comité provincial de ce parti, il s’agit juste des faits de violations graves des règles et lois de la République par les officines obscures contre un élu au mépris des immunités dont il est couvert. Cette formation politique exige sa libération.

Nous donnons un délai non négociable de 24 heures aux auteurs de cet enlèvement ignoble pour libérer l’honorable Kasereka Siwako Alain et demandons aux autorités de l’Etat de siège de tout mettre en oeuvre pour assurer sa libération ainsi que la sécurité de toute la population et de surcroît des élus provinciaux. Faute de quoi, des manifestations populaires de grande envergure seront organisées sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu et les autorités de l’Etat de siège en assureront seules les conséquences”, lit-on dans ce communiqué.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...

Sécurité et Défense : La RDC construit une usine de production d’explosifs et des engins militaires à Likasi

Kinshasa, 28 mai 2024- La République Démocratique démocratique du Congo va bientôt se doter d'une usine de production d'explosifs...