Nord-Kivu: Robert Seninga revient aux commandes de l’Assemblée provinciale

Goma, 27 avril 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu ont voté, vendredi 26 avril, les membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale.

C’était au cours d’une séance plénière organisée dans la grande salle des Conférences de la BDGL, située en plein centre de la ville de Goma. Peu avant ces élections, Elvis Mutiri Wa Bashara a été validé député provincial en remplacement de Kambale Nzughundi Daniel après l’arrêt du Conseil d’État.

Après dépouillement, Robert Habishuti Seninga a été élu Président de l’Assemblée provinciale avec 44 sur 46 votants alors que son Vice-President,M. Muhindo Kyakwa Pelo a été voté à 100% des suffrages exprimés.

Tuishi Muhire Olivier a été élu avec 44 voix sur les 46 comme rapporteur alors que Bhighambo Gaspard a, quant à lui hérité le poste de rapporteur adjoint avec 25 sur 46 voix. Kasereka Kisanga Joseph a été voté comme questeur de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu avec 45 voix sur 46. Malgré l’état de siège, cette équipe va conduire l’organe délibérant pendant les cinq prochaines années.

Robert Habishuti écrit une nouvelle histoire

C’est une histoire qui se répète à la tête de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. Président de l’organe dans la législature de 2018, Robert Habishuti revient aux commandes avec une autre détermination. Satisfait de son élection massive, il s’est engagé à prioriser la sécurité dans ses actions parlementaires.

“Nous sommes satisfaits de la manière dont le bureau d’âge a conduit cette opération et la mise en place de notre bureau. Comme vous voyez, moi et mes collègues, nous sommes très heureux d’avoir mérité la confiance de nos collègues qui viennent de témoigner leur confiance en nous plaçant au bureau définitif de l’Assemblée provinciale”, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter que: “La priorité au Nord-Kivu reste la sécurité c’est-à-dire, nous allons faire de tout notre mieux de travailler aux côtés de forces de défense et de sécurité pour que la population retrouve la paix et cela demande effectivement un accompagnement de cette même population. Il faut qu’elle collabore avec nos forces armées pour les aider aux informations nécessaires”,ajoute-t-il .

Pour cet acteur politique, il reste encore beaucoup des travaux à faire, bien que l’organe délibérant fonctionnera administrativement. Son équipe va procéder à la constitution des groupes parlementaires, des commissions et l’élection des sénateurs.

“L’Assemblée provinciale devra continuer à fonctionner dans le cadre purement administratif mais il y aussi des tâches qui restent à faire dans les plénières. C’est notamment la mise en place des groupes parlementaires, des commissions des sages, parlementaires mais aussi l’élection des sénateurs”, a-t-il renchéri.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC-Gouvernement Suminwa : Constant Mutamba nommé ministre d’Etat de la justice 

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi vient de faire confiance, pour son deuxième quinquennat,...

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...