Dossier Cardinal Ambongo : “Qu’il se pèse avant d’affronter un Cardinal de l’Eglise catholique” (JP Bodjoko à Firmin Mvonde)

Kinshasa, 28 avril 2024- Père Jean Pierre Bodjoko, prêtre jésuite et cadre à la Radio Vatican, a réagi au courrier du procureur général Firmin Mvonde au sujet d’une pretendue interpellation du cardinal Fridolin Ambongo par la justice congolaise.

Pour ce ptetre catholique vivant à Rome, “le procureur général s’engage sur un terrain qu’il ne pourrait maîtriser par la suite”.

JP Bodjoko se rappelle que “c’est le même procureur général près la Cour de cassation qui avait intimidé les gens en déclarant qu’il y aura des interpellations de ceux qui remettront en cause les conclusions des enquêtes judiciaires sur la mort du député Chérubin Okende”.

Ainsi, dit ce père jésuite, “si c’est lui, alors qu’il sache qu’il s’engage dans un terrain qu’il ne pourrait maîtriser par la suite”.

“Le président Félix Tshisekedi a déjà dit tout haut ce qu’il pense de la justice de la RDC. Et nous le savons tous”, ajoute-t-il.

Et de lancer à Firmin Mvonde : “le procureur général près la Cour de cassation devrait d’abord chercher un bon secrétaire qu’il lui apprendra à distinguer un Monseigneur d’un Cardinal. L’histoire est là pour nous enseigner et renseigner. A-t-il une balance ? Qu’il se pèse avant d’affronter un Cardinal de l’Eglise catholique”.

Pour JP Bodjoko, “plusieurs fronts à la fois est une erreur à ne pas commettre. Un homme averti…”

Makambo Bernetel

Les plus vus

64è anniversaire de l’assassinat de Lumumba : La Première Ministre prêche le nationalisme du Héros national aux jeunes écoliers

Kinshasa 17 janvier 2024 - La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a ouvert les portes de la Primature aux...

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...