Dossier Cardinal Ambongo : “Qu’il se pèse avant d’affronter un Cardinal de l’Eglise catholique” (JP Bodjoko à Firmin Mvonde)

Kinshasa, 28 avril 2024- Père Jean Pierre Bodjoko, prêtre jésuite et cadre à la Radio Vatican, a réagi au courrier du procureur général Firmin Mvonde au sujet d’une pretendue interpellation du cardinal Fridolin Ambongo par la justice congolaise.

Pour ce ptetre catholique vivant à Rome, “le procureur général s’engage sur un terrain qu’il ne pourrait maîtriser par la suite”.

JP Bodjoko se rappelle que “c’est le même procureur général près la Cour de cassation qui avait intimidé les gens en déclarant qu’il y aura des interpellations de ceux qui remettront en cause les conclusions des enquêtes judiciaires sur la mort du député Chérubin Okende”.

Ainsi, dit ce père jésuite, “si c’est lui, alors qu’il sache qu’il s’engage dans un terrain qu’il ne pourrait maîtriser par la suite”.

“Le président Félix Tshisekedi a déjà dit tout haut ce qu’il pense de la justice de la RDC. Et nous le savons tous”, ajoute-t-il.

Et de lancer à Firmin Mvonde : “le procureur général près la Cour de cassation devrait d’abord chercher un bon secrétaire qu’il lui apprendra à distinguer un Monseigneur d’un Cardinal. L’histoire est là pour nous enseigner et renseigner. A-t-il une balance ? Qu’il se pèse avant d’affronter un Cardinal de l’Eglise catholique”.

Pour JP Bodjoko, “plusieurs fronts à la fois est une erreur à ne pas commettre. Un homme averti…”

Makambo Bernetel

Les plus vus

Kinshasa: Le gouvernement provincial promet une note circulaire fixant les conditions de travail des travailleurs des magasins des expatriés

Kinshasa , le 11 septembre 2024 - En vue de faire régner la paix entre les travailleurs des magasins...

Sud-Kivu: la ministre provinciale de l’économie chassée du gouvernement 

Bukavu, 11septembre 2024- Le gouverneur du Sud-kivu Jean-jacques Purusi a rélevé Masirika Nganiza Dorothée au poste de ministre provinciale...

Goma : Un revendeur de crédits de communication tué par des inconnus

Goma, 11 septembre 2024 - Malgré les mesures prises par les autorités de l'Etat de siège, la ville touristique...

Kinshasa-Grogne des vendeurs aux magasins indos-pakistanais : Une délégation du gouvernement provincial attendue sur terrain ce mercredi 

Kinshasa, le 11 septembre 2024- “Pas de travail si les conditions de travail ne sont pas améliorées”. C’est sur...

Kinshasa-Mont-Ngafula: Le quartier Zamba Télécom vit depuis plus de dix ans sans eau de la Regideso 

Kinshasa, 10 septembre2024- Le quartier Zamba Télécom à Mont-Ngafula, situé à l'Ouest de la ville de Kinshasa est privé...