Kinshasa, 28 avril 2024- Père Jean Pierre Bodjoko, prêtre jésuite et cadre à la Radio Vatican, a réagi au courrier du procureur général Firmin Mvonde au sujet d’une pretendue interpellation du cardinal Fridolin Ambongo par la justice congolaise.
Pour ce ptetre catholique vivant à Rome, “le procureur général s’engage sur un terrain qu’il ne pourrait maîtriser par la suite”.
JP Bodjoko se rappelle que “c’est le même procureur général près la Cour de cassation qui avait intimidé les gens en déclarant qu’il y aura des interpellations de ceux qui remettront en cause les conclusions des enquêtes judiciaires sur la mort du député Chérubin Okende”.
Ainsi, dit ce père jésuite, “si c’est lui, alors qu’il sache qu’il s’engage dans un terrain qu’il ne pourrait maîtriser par la suite”.
“Le président Félix Tshisekedi a déjà dit tout haut ce qu’il pense de la justice de la RDC. Et nous le savons tous”, ajoute-t-il.
Et de lancer à Firmin Mvonde : “le procureur général près la Cour de cassation devrait d’abord chercher un bon secrétaire qu’il lui apprendra à distinguer un Monseigneur d’un Cardinal. L’histoire est là pour nous enseigner et renseigner. A-t-il une balance ? Qu’il se pèse avant d’affronter un Cardinal de l’Eglise catholique”.
Pour JP Bodjoko, “plusieurs fronts à la fois est une erreur à ne pas commettre. Un homme averti…”
Makambo Bernetel