Kinshasa, 28 avril 2024- Le ministre des finances nationales, Nicolas Kazadi a été empêché d’embarquer abord d’un avion à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa pour Paris. D’après des sources aéroportuaires, le passeport de l’Argentier national a également été confisqué par les services de la direction générale de migration, (DGM).
Ce membre du gouvernement sortant était dans la délégation devant accompagner le Président Félix Tshisekedi pour un voyage officiel de deux jours sur le parisien.
Signalons que Nicolas Kazadi est au coeur d’un scandale financier. Il est accusé d’avoir de surfacturation dans un dossier de lampadaires et des forages.
D’après des sources judiciaires, toutes les personnes impliquées dans ce dossier sont interdits de quitter le sol congolais consécutive de l’action initiée par le PG près la cour de cassation.
Il s’agit notamment du ministre du développement rural ainsi que de ses partenaires Mike Kasenga et Samba Batshili, responsables de l’entreprise stever construction.
Cédric BEYA