Dossier Cardinal Ambongo : “Une dérive dictatoriale d’un régime incapable de gérer le pays et de rétablir la sécurité” (Denis Mukwege)

Kinshasa, 29 avril 2024 : Dans sa correspondance adressée au procureur général près la Cour d’appel de Matete, Firmin Mvonde a indiqué que, depuis belle lurette, il s’observe dans les comportements du cardinal Fridolin Ambongo, au moment où le pays fait face à la guerre dans sa partie orientale, une constance des propos séditieux tenus lors des points de presse, interviews et autres sermons, de nature à décourager les militaires des forces armées de la République qui combattent au front, mais aussi incitatifs à la maltraitance par les rebelles et autres envahisseurs des populations locales déjà meurtries par autant d’années de destabilisation. Ainsi, il lui a instruit d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Fridolin Ambongo qui, selon lui, incite les populations à la révolte contre les institutions établies et aux attentats contre les vies humaines.

Pour le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, “Nous appelons les autorités congolaises à mettre fin au harcèlement judiciaire à l’encontre de la plus importante personnalité de l’Église catholique en Afrique et contre toutes les voix critiques”, a-t-il déclaré.

Il a rappelé que les libertés d’expression et d’opinion sont garanties par la Constitution et par le droit international des droits de l’homme et sont indispensables pour favoriser l’émergence d’une démocratie digne de ce nom.

A en croire l’accord signé entre la RDC et le Vatican, “les membres de l’Église catholique sont justiciables des juridictions de droit commun pour les infractions commises par eux”.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

RDC-Gouvernement Suminwa : Constant Mutamba nommé ministre d’Etat de la justice 

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi vient de faire confiance, pour son deuxième quinquennat,...

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...