Kinshasa, 29 avril 2024 : Dans sa correspondance adressée au procureur général près la Cour d’appel de Matete, Firmin Mvonde a indiqué que, depuis belle lurette, il s’observe dans les comportements du cardinal Fridolin Ambongo, au moment où le pays fait face à la guerre dans sa partie orientale, une constance des propos séditieux tenus lors des points de presse, interviews et autres sermons, de nature à décourager les militaires des forces armées de la République qui combattent au front, mais aussi incitatifs à la maltraitance par les rebelles et autres envahisseurs des populations locales déjà meurtries par autant d’années de destabilisation. Ainsi, il lui a instruit d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Fridolin Ambongo qui, selon lui, incite les populations à la révolte contre les institutions établies et aux attentats contre les vies humaines.
Pour le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, “Nous appelons les autorités congolaises à mettre fin au harcèlement judiciaire à l’encontre de la plus importante personnalité de l’Église catholique en Afrique et contre toutes les voix critiques”, a-t-il déclaré.
Il a rappelé que les libertés d’expression et d’opinion sont garanties par la Constitution et par le droit international des droits de l’homme et sont indispensables pour favoriser l’émergence d’une démocratie digne de ce nom.
A en croire l’accord signé entre la RDC et le Vatican, “les membres de l’Église catholique sont justiciables des juridictions de droit commun pour les infractions commises par eux”.
MAKAMBO Bernetel