Économie: Florimond Muteba enrichit les bibliothèques avec un manuel axé sur la meilleure gouvernance des investissements publics en RDC

Kinshasa, 29 avril 2024- “Manuel d’analyse et évaluation financière et économique des projets de développement : Pour une meilleure gouvernance des investissements publics en RDC”, est le nouvel ouvrage du Professeur Florimond Muteba. A travers cette œuvre, le Président du Conseil d’administration de l’observatoire de la dépense publique (ODEP) et Directeur général du Centre d’études et de gestion du développement en Afrique (CEDA livre les secrets d’un système de planification de projets en Afrique subsaharienne, souvent mal conçus et mal réalisés suite aux erreurs dans la conception et la réalisation.

Cet expert international en management des projets, notamment en planification des investissements publics, a enrichi la littérature économique de la RDC d’un nouvel ouvrage de 382 pages pour relever plusieurs défis en perspective d’une meilleure gouvernance des investissements publics en RDC. Son livre se veut être un instrument qui doit permettre d’améliorer globalement la gestion publique des projets et programmes de développement.

L’ouvrage de Florimond Muteba va certainement jouer un grand rôle à l’institutionnalisation de la culture de planification et de gestion des projets afin de contribuer à réduire sinon à supprimer les causes et des incohérences entre plans et projets, l’absence de centralisation de l’information financière, l’absence de procédures raisonnées d’instruction des projets qui sont des failles qui ont plongé de nombreux pays, particulièrement la RDC, dans un processus d’aggravation du sous-développement.

En RDC, nombreux sont les projets mal conçus et mal réalisés et qui ont largement saigné le pays. Des situations qui touchent à la sensibilité du professeur Florimond Muteba, figure de proue de la société civile congolaise et grand acteur du contrôle citoyen.

Les préalables institutionnels pour un bon système de planification de projets

Parmi les préalables institutionnels qui forment un bon système de planification de projets, l’ouvrage évoque notamment entre autres : – Des responsables politiques conscients de la nécessité et de l’importance des différentes phases du cycle de la planification des projets et qui les acceptent ; – L’existence tant au sommet qu’aux échelons inférieurs de l’administration de la RDC, d’organismes efficaces ayant des fonctions des responsabilités bien définies ; – Les agences d’exécution et des directions des études et de la planification (D.E.P) disposant d’un personnel de conception et d’exécution en nombre suffisant, compétent et bien formé pour planifier les projets et gérer leur exécution…
Florimond Muteba estime qu’il est très important que dans chaque pays, il soit mis à la disposition des cadres des DEP un guide d’analyse et d’évaluation des projets pour qu’ils soient outillés pour intervenir dans la gestion d’un bon système de planification de projets.

Qui est Florimond Muteba?

Enseignant et chercheur, le professeur Florimond Muteba Tshitenge est actuellement Président du Conseil d’Administration de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et Directeur Général du Centre d’Etudes et de Gestion du Développement en Afrique (CEDA).

Expert international en Management des Projets notamment en Planification des Investissements Publics, il a enseigné les méthodes d’analyse financière et économique des projets de développement depuis 40 ans dans plusieurs Institutions d’Enseignement Supérieur tant en Europe, en République du Congo (Brazzaville) et en RDC.

Il est également expert en ingénierie de la formation. Il a organisé la formation continue des milliers des hauts cadres de l’Administration publique Africaine (Institut de la Formation des Cadres pour le Développement (IFCAD), Belgique où il a été d’abord Enseignant, puis, Directeur du Département formation des cadres 1988-1993 puis Président du Conseil d’Administration de 1993-1997).

Il a continué ce travail en RDC, mais aussi au Congo-Brazzaville pour toutes les directions des études et planification en 2014 comme consultant de l’Institut Forhom de France.

Muteba a également géré des volets importants des projets de développement financés par la Banque Mondiale ou la Banque Africaine de Développement, sans exclusive : Il a coordonné la conférence nationale sur la reconstruction à l’entrée de l’AFDL en 1997-1998 sur un financement multibailleurs (PTF) et du Gouvernement congolais ; Suivi-évaluation des investissements publics au sein du Ministère du Plan de la RDC, financement d’Enabel.

Les plus vus

RDC-Gouvernement Suminwa : Constant Mutamba nommé ministre d’Etat de la justice 

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi vient de faire confiance, pour son deuxième quinquennat,...

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...