Kinshasa, 29 avril 2024 : D’après son rapport trimestriel, le bureau Genre, famille et enfants en commune rurale de Mungwalu et ses environs à plus ou moins quatre-vingt (80) kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province l’Ituri en territoire de Djugu, a enregistré au moins trente (30) cas de violence sexuelle sur les jeunes filles et femmes dans cette zone minière.
Jeanne Njangusi, responsable du bureau Genre, famille et enfants dans cette partie de l’Ituri qui est sous menace des groupes armés, évoque la prise de la drogue par certains jeunes du milieu, le banditisme exagéré et l’insécurité comme les facteurs qui favorisent cette montée en puissance des cas de violence sexuelle dans cette entité. Parmi les victimes, dit-elle, la moins âgée abusée par ses bourreaux a 8 ans.
“Nous avons reçu plus ou moins trente cas de violences sexuelles sur place en commune de Mungwalu et ses environs, les facteurs favorisant sont les drogues, le banditisme exagéré, l’insécurité et beaucoup d’autres facteurs qui favorisent ces cas”.
Dans le but de lutter contre ce phénomène qui prend de l’ampleur dans la zone, cette dernière appelle les autorités compétentes, le service de l’ordre et de sécurité de multiplier la vigilance, afin de maintenir la sécurité dans ce coin.
Denis MUNGURIEK AN