Bunia, 29 avril 2024- L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) brise son silence après le cambriolage de la maison du journaliste Serge Karba Atwoki de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) à Bunia, survenu le mercredi 24 avril dernier.
Dans un communiqué de presse dont dépêche.cd détient une copie, cette corporation dit avoir appris avec consternation cette nouvelle sur l’agression ayant ciblé ce professionnel de média, ancien président de l’UNPC/section Ituri et directeur provincial de la RTNC.
Toutefois, elle condamne avec fermeté ce cambriolage qu’elle qualifie “des actes de barbarie et d’intolérance” et appelle les autorités tant policières que de Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à sécuriser la population et ses biens, surtout les journalistes qui sont d’une manière régulière la cible des barbaries de tous genres.
“L’UNPC condamne fermement ces actes de barbarie et d’intolérance qui ne se justifient par aucun prétexte”, lit-on dans ce document.
Par ailleurs, la corporation dit porter son soutien et sa solidarité au confrère en détresse et s’associe également à la volonté et aux démarches du pouvoir public de mener des enquêtes afin que ces personnes inconnues qu’elle qualifie “des délinquants” soient identifiées et jugées.
Pour rappel, c’était dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril, qu’un groupe des personnes non autrement identifiées ont fait irruption dans le domicile de Serge Karba, où elles ont réussi à emporter plusieurs biens de valeurs, une importante somme d’argent et blessé le journaliste. Ce dernier qui poursuit des soins adéquats à l’hôpital général de référence de Bunia.
Denis MUNGURIEK AN