France-Diplomatie : “Nous avons été poignardé par le Rwanda au lieu de garantir cette relation gagnant-gagnant” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 30 avril 2024- En séjour de travail en France, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a participé à une conférence de presse conjointe ce mardi avec son homologue français Emmanuel Macron à l’Elysée.

Pour le Chef de l’Etat congolais, son pays a été poignardé par son voisin le Rwanda.

“Nous avons été poignardé par le Rwanda au lieu de garantir cette relation gagnant-gagnant”, à déclaré Félix Tshisekedi.

Et d’ajouter : “On ne peut pas parler avec quelqu’un qui vous tient le coûteux à la gorge. Le M23 est une coquille vide. On peut discuter si l’armée rwandaise quitte notre pays”.

De son côté, le Président français Emmanuel Macron a clairement appelé le Président rwandais Paul Kagame à retirer ses troupes concentrées dans le Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC aux côtés des rebelles du M23.

“Le Rwanda doit cesser son soutien au M23 et retirer ses troupes de l’Est de la RDC. Je le lui rappellerai dans les prochains jours”, a lancé Emmanuel Macron.

Il a rappelé, par ailleurs, que la question était au centre d’un échange qu’il a eu avec Kagame la semaine dernière.

A propos du Rwanda et du M23, rien ne sera exclu…on va continuer avec les sanctions individuelles et ciblées”, a-t-il ajouté.

Cette étape intervient après celle de l’Allemagne où le président congolais a échangé avec le chancelier allemand sur des questions d’intérêts commune entre les deux nations.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : Voici les nommés (Liste)

Kinshasa, 29 mai 2024- Le Gouvernement est enfin là, deux mois après la nomination de la Première Ministre, Judith...

CNSSAP – Gestion ressources humaines : Plus de peur que de mal, après vérification de conformité, l’IGF a bel et bien validé la paie...

Le système de contrôle interne des ressources humaines de la CNSSAP est bien satisfaisant. L'IGF a, après contrôle de...

Sud-Kivu : Un camion renversé fait des morts en majorité des écoliers à Kabare

Bukavu, 28 mai 2024- Un accident de circulation a fait des morts et des blessés graves la mi-journée de...

Transport : la RVF expérimente un bateau de balisage construit au Maniema

Bukavu, 28 mai 2024 - Avec la permission du ministère de transport en Republique Democratique du Congo, la Régie...

Sécurité et Défense : La RDC construit une usine de production d’explosifs et des engins militaires à Likasi

Kinshasa, 28 mai 2024- La République Démocratique démocratique du Congo va bientôt se doter d'une usine de production d'explosifs...