Kinshasa, 30 avril 2024- En séjour de travail en France, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a participé à une conférence de presse conjointe ce mardi avec son homologue français Emmanuel Macron à l’Elysée.
Pour le Chef de l’Etat congolais, son pays a été poignardé par son voisin le Rwanda.
“Nous avons été poignardé par le Rwanda au lieu de garantir cette relation gagnant-gagnant”, à déclaré Félix Tshisekedi.
Et d’ajouter : “On ne peut pas parler avec quelqu’un qui vous tient le coûteux à la gorge. Le M23 est une coquille vide. On peut discuter si l’armée rwandaise quitte notre pays”.
De son côté, le Président français Emmanuel Macron a clairement appelé le Président rwandais Paul Kagame à retirer ses troupes concentrées dans le Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC aux côtés des rebelles du M23.
“Le Rwanda doit cesser son soutien au M23 et retirer ses troupes de l’Est de la RDC. Je le lui rappellerai dans les prochains jours”, a lancé Emmanuel Macron.
Il a rappelé, par ailleurs, que la question était au centre d’un échange qu’il a eu avec Kagame la semaine dernière.
“A propos du Rwanda et du M23, rien ne sera exclu…on va continuer avec les sanctions individuelles et ciblées”, a-t-il ajouté.
Cette étape intervient après celle de l’Allemagne où le président congolais a échangé avec le chancelier allemand sur des questions d’intérêts commune entre les deux nations.
Makambo Bernetel