Bunia, le 30 avril 2024- D’après une observation du service de la protection civile de l’Ituri, plusieurs véhicules sont en circulation en ville de Bunia sans plaque d’immatriculation.
Son coordonnateur Robert Njalonga indique que plusieurs de ces véhicules connaissent d’accidents de circulation et d’autres incidents. Ces derniers échappent au contrôle de service de sécurité à cause de manque de N° plaque, bien que le dégât soit grave.
Le plus grave encore, certains criminels qui commettent le vol, les embuscades, les enlèvements et même les meurtres opèrent sans inquiétude avec des véhicules sans plaques.
Un autre problème se pose lorsqu’un véhicule sans plaque est volé, il n’y a de la chance pour le retrouver. C’est pour cette raison que la protection civile appelle les propriétaires et les services compétents de mener des actions et de suivis au regard de importance de ces différentes observations.
“En matière de la protection et de sécurité, le manque de numéro plaque peut pousser à des interprétations diverses. D’où, la nécessité pour les propriétaires et les services compétents d’en faire sujet d’action et de suivi car tout véhicule devrait porter un numéro d’immatriculation”, a-t-il insisté.
Pour lui, au-delà en plus de la description de la marque, la couleur et bien d’autres indices du véhicule, la plaque est un indicateur très capital et une exigence pour tout propriétaire.
Denis MUNGURIEK AN