RDC-Dossier judiciaire à l’encontre du Cardinal Ambongo : “Le dossier est traité de manière responsable avec les autorités compétentes” (CENCO)

Kinshasa, 30 avril 2024- La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) appelle les filles catholique, les hommes est femmes épris de justice ainsi que les organisations de la société au calme en rapport avec la demande d’ouverture d’une information judiciaire contre le Cardinal Fridolin Ambango.

Dans un communiqué rendu public, mardi 30 avril, les évêques soulignent qu’ils suivent attentivement ce dossier avec les autorités compétentes.

“La CENCO suit avec attention cette situation et appelle les uns et les autres au calme, car le dossier est traité de manière responsable avec les autorités compétentes, dans le respect des textes légaux du Pays, y compris l’Accord- cadre entre la RD Congo et le Saint-Siège, lequel garantit un régime de collaboration loyale et sincère, entre L’Église catholique et l’État, au service du Peuple congolais”, lit-on dans ce communiqué.

Par ailleurs, la CENCO souligne que la chancellerie l’archidiocèse a confirmé avoir reçu un courrier du Procureur. Cependant, elle révèle que le Cardinal était en déplacement lors de son invitation ce qui ne justifierait pas son refus de se présenter à son office.

Ce lundi 29 avril, la Chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa a confirmé avoir reçu une lettre du Procureur Général près la Cour de Cassation, avec une invitation au Cardinal, qui est cependant parvenue durant l’absence de celui- ci, étant donné que l’Archevêque de Kinshasa, en sa qualité de Président du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM), a séjourné à l’étranger entre le 23 et le 26 avril, comme attesté par les services d’immigration. Il ne s’agit donc pas d’un refus à répondre à l’invitation en question ni d’un manque de considération à l’égard de la Justice”, fait remarquer la CENCO.

Il convient de noter que le PG accuse le Cardinal Fridolin Ambongo de développer depuis un certain temps un comportement séditieux et même de faux bruit, à travers ses prises de paroles à l’église ou à travers les médias.

“Devant l’évidence de ces comportements qui s’analysent en faits infractionnels, envers et contre la Patrie, son peuple et ses dirigeants et qui mettent à mal les lois de la République, je vous ordonne d’ouvrir une information judiciaire à charge du prélat susvisé qui violente délibérément les consciences et semble trouver un plaisir, à travers ces faux bruits et autres incitations des populations à la révolte contre les institutions établies et aux attentats contre les vies humaines”, disait le PG Firmin Mvonde.

Cédric BEYA

Les plus vus

64è anniversaire de l’assassinat de Lumumba : La Première Ministre prêche le nationalisme du Héros national aux jeunes écoliers

Kinshasa 17 janvier 2024 - La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a ouvert les portes de la Primature aux...

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...